25 mars 2019

Année de la gastronomie en Provence, MPG2019

Le 20 mars 2019 a eu lieu le lancement officiel de MPG2019, l’année de la gastronomie en Provence. Le Domaine des Oullières est associé à ce grand événement.

Le calendrier de l’année de la gastronomie en Provence

MPG2019 est un événement fédérateur & populaire qui permet de valoriser nos savoir-faire, nos talents et nos productions.
C’est aussi près de 1 000 événements qui sont organisés pour faire de la Provence la capitale de la gastronomie. Vous pouvez trouver plus d’informations sur tous les événements organisés pour l’année de la gastronomie en Provence dans le calendrier ci dessous.

Présentation de l’année de la gastronomie en Provence

 

La présentation de l’année de la gastronomie en Provence sur son site est ainsi:

« Source de rayonnement et d’attractivité, la gastronomie est, à la fois, un symbole de l’identité des territoires et une formidable invitation à partir à leur découverte. Fondée sur une alliance entre la terre, le ciel et un savoir-faire traditionnel, transmis, renouvelé, modernisé, la gastronomie provençale est un patrimoine que nous devons protéger et promouvoir. Le Département a donc décidé de placer les richesses culinaires de la Provence au coeur de sa politique touristique avec un nouvel événement d’envergure, baptisé MPG2019.

De mars à décembre, à travers des manifestations prestigieuses ou des rendez-vous de proximité, toutes les communes des Bouches-du-Rhône vont mettre à l’honneur, tour à tour, les saveurs, recettes et produits traditionnels du terroir issus des filières agricoles et viticoles locales.

Cette nouvelle aventure collective, associant talent, passion et créativité, est destinée à dynamiser le made in Provence et à valoriser la destination auprès des visiteurs en quête de qualité et d’authenticité.

Attirés par le climat, le cadre de vie, curieux de nos traditions festives et gastronomiques, les visiteurs extra régionaux arrivent, en effet, plus nombreux chaque année. Cette embellie touristique implique des moyens et un programme ambitieux nécessitant, dans une période contrainte, de savoir se réunir, réfléchir, coopérer autour de projets porteurs d’avenir.

MPG2019 exprime cette volonté.

Ce label est une première en France. Sa réussite repose sur notre capacité à jouer collectif pour en faire un événement unique, au retentissement généreux.

En nous rassemblant de nouveau pour la gastronomie, comme nous l’avons fait en 2017 pour le sport, puis en 2018 pour la culture, nous voulons stimuler les petits et grands atouts que comptent les terres provençales pour continuer à aller de l’avant, dans l’intérêt des territoires, de leur rayonnement, de leur attrait.

Faire le choix de soutenir MPG2019, c’est aussi engager un soutien financier et logistique destiné à développer, valoriser, pérenniser la vitalité d’une culture du goût ensoleillé.

C’est, enfin, l’opportunité de mobiliser les réseaux économiques nationaux et internationaux en faveur de la Provence en faisant valoir ses atouts, son potentiel, son patrimoine vivant.

Ensemble, faisons de 2019, une année capitale pour la gastronomie de Provence ! »

Le Domaine des Oullières participe à l’année de la gastronomie en Provence

Nous vous donnerons plus de détails rapidement sur ce que nous vous proposons au domaine des Oullières dans le cadre de l’année de la gastronomie en Provence prochainement. Sachez toutefois que cela se fera le 9 Juin dans le cadre des piques niques chez le vigneron, organisés nationalement par les vignerons indépendants.