7 décembre 2018

L’assemblage de nos vins rouges

Assemblage de nos vins rouges 2018

 

Cette semaine nous avons procédé à la dégustation de nos cuves de rouge de la vendange 2018 pour décider des assemblages de nos vins rouges,  nos AOP Coteaux d’Aix en Provence et de nos IGP Vin de Pays des Bouches du Rhône.

 

En IGP, pour nos rouges, nous avons les cépages suivants : Caladoc, Cabernet, Cinsault et Merlot. Pour nos vins en coteaux d’Aix en Provence rouge, nos cépages sont Grenache, Cabernet, Cinsault et Syrah.

 

En début de semaine, nous avons donc dégusté nos différents cépages ainsi que nos vins en élevage depuis une année qui contribueront à créer nos vins Harmonie, Absolu et Au-delà.

 

Le millésime 2018 restera marqué par des dégâts de mildiou inédits sur la région méditerranéenne. Mais aussi des pertes dues aux intempéries climatiques ont fortement impacté sur le vignoble de Provence. Toutefois, le Domaine des Oullières n’a pas trop souffert de tous ces problèmes, même s’ils nous ont  affectés légèrement  sur la quantité de vendange récoltée. Heureusement la qualité de la vendange n’a pas été mise en cause par tous ces éléments. Nous avons fait encore une fois une belle récolte et les commentaires de notre œnologue sur nos différentes cuves avant assemblage le démontrent…

 

La photo de famille de nos cuvées de vin rouge

Avant la phase d’assemblage, notre œnologue nous envoie ce qui est appelé « la photo de famille » de l’année. C’est-à-dire  qu’il nous envoie le résultat des analyses de toutes les cuves ainsi que ses conclusions de dégustation.

 

Lire les commentaires de notre œnologue sur nos vins est un appel à la gourmandise difficile à résister. En voici quelques exemples sur nos cuvées de vin rouge avant l’assemblage….

« les arômes de fruits noirs sont intenses, on retrouve la mûre de ronce, la myrtille, le cassis, le Krema à la cerise. »

 

« notes de bouquet garni, de chocolat Gallier, de crème de mûre, et de poivre de Sichuan. La bouche est charnue, pleine, aux tanins poudrés ».

 

« bâton de réglisse, le marc de café, et des notes d’iris et de pétrichor ».

 

« Arômes de cacao Van Houten, de coulis de mûre, de piquillos farcis, et de fraises des bois. La bouche est pleine, charnue, aux tanins pareils à du velours ».

 

« son aromatique est explosive ! Elle s’ouvre sur des notes de bonbon Arlequin, de pomme d’amour, et de chantilly vanillée. La bouche est juteuse, gourmande ».

Comment se passe l’assemblage de nos vins rouges

 

Nous nous sommes donc retrouvés avec notre œnologue et les échantillons de toutes ces cuvées.  Et là, la magie s’opère doucement mais surement. Au Domaine des Oullières, nous avons déterminé des caractéristiques et des « personnalités » pour chacun de nos vins. Par exemple, les cuvées de vin rouge Au-Delà et  Absolu rouge, sont des vins produits par nos vieilles vignes. Ce sont aussi des vins avec du « corps ».

Basé sur ce que nous désirons pour chacun de nos vins, notre œnologue nous propose des assemblages différents, en suivant bien les cahiers des charges de nos appellations, que ce soit en Coteaux d’Aix en Provence ou en Vin de Pays des Bouches du Rhône. Aussi, vin après vin, en commençant par notre cuvée prestige, l’Au-Delà, nous avons donc dégusté différentes combinaisons d’assemblages pour arriver pour chaque cuvée à celle qui obtenait l’unanimité. C’est un travail passionnant, vraiment surprenant. L’expertise et le talent de notre œnologue nous a réservé bien des découvertes.

Au final, il faut dire que nous étions bien fatigués car c’est un travail qui demande une concentration de tous les sens. Mais nous pouvons aussi être très satisfaits du résultat…. Nous avons hâte de vous le faire découvrir dans quelques semaines et d’obtenir votre retour sur les vins du Domaine millésimés en 2017 et 2018 pour les rouges.

 

Une fois les assemblages définis, il faut passer à leur élaboration. Et c’est ce que vous voyez sur cette courte vidéo avec notre maitre de Chai, Bruno.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *