8 mai 2019

Les Coteaux d’Aix en Provence – Appellation du Domaine des Oullières

coteaux d'aix en provence lambesc domaine des oullières vins vignoble rosé rouge La route des vins de Provence

Le Domaine des Oullières s’inscrit dans l’histoire des Coteaux d’Aix en Provence

Faisant partie de l’appellation des Coteaux d’Aix en Provence, toute l’histoire de cette appellation est aussi celle du Domaine des Oullières… Alors, faisons un petit peu d’histoire ensemble…

Les origines des Coteaux d’Aix en Provence

Il semblerait que les premiers plants de vignes ont été apportés en Provence vers l’an 600 avant Jésus-Christ. Ce serait des navigateurs phocéens venus d’Asie Mineure et emmenés par Protis qui les auraient emmenés sur nos belles terres de Provence. L’attente avec les locaux aurait été quasi immédiate, et loin d’apporter uniquement des cépages comme l’ugni blancs, les phocéens auraient aussi enseigné à nos ancêtres provençaux l’art de tailler la vigne et de presser le raisin.

L’art de cultiver la vigne et de produire du vin se seraient alors répandu et auraient été largement plus répandu par les Romains, conquérants infatigables et épicuriens authentiques. Au Moyen-âge, monastères et abbayes donnent un nouvel essor au vignoble provençal et favorisent le développement du négoce des vins. Les vins de Provence commencent alors à connaitre un succès grandissant, au-delà des frontières de notre belle région.

Les Comtes de Provence participeront à leur tour à sa prospérité. Leurs vignobles se déploieront pour former un triangle dont les sommets se confondent avec Saint-Rémy de Provence, l’étang de Berre et la Montagne Sainte-Victoire.

Le Roy René est très important pour les vignerons du pays aixois, et pas sans raison. C’est aussi pour cela qu’une confrérie porte aussi son nom. Au XVe siècle, le Roy René fera reconnaitre le vignoble provençal dans la plupart des cours d’Europe. D’une grande qualité, la vigne provençale ne cessera de progresser jusqu’au XIXe siècle, malgré une vive concurrence, notamment celle des autres vignobles méridionaux. C’est alors que le phylloxéra, arrivé du Languedoc en 1880, détruit une grande partie des vignes pour ne laisser au pays aixois qu’un cinquième de son ancien vignoble.

 

vin vignes vignoble Le Roy René, patron des Coteaux d'Aix en Provence

Le Roy René

 

L’appellation Coteaux d’Aix en Provence est née

Mais les vignerons de la zone qui deviendra celle des Coteaux d’Aix en Provence reprennent la main après des années difficiles. La production reprend, la qualité des vins ne cesse de s’accroitre. Pour préserver et renforcer l’identité de leurs vins, les viticulteurs commencent alors la longue marche vers l’Appellation d’Origine Contrôlée. Devenus Coteaux du Roy René en 1946, les vins de la région bénéficieront dix ans plus tard de l’appellation VDQS Coteaux d’Aix. Par le décret du 24 décembre 1985, l’Appellation d’Origine Contrôlée viendra enfin couronner les efforts qualitatifs et la persévérance des vignerons. Participant à la renommée de cette Provence au cœur de laquelle ils sont enracinés, les Coteaux d’Aix-en-Provence sont désormais des vins reconnus et dégustés à travers le monde.

Cuvée Au Delà, Coteaux d'Aix en Provence, Rouge, Domaine des OUllières

Vin rouge de Provence d’exception

Le Domaine des Oullières en Coteaux d’Aix en Provence

 

Situé sur les Coteaux du village de Lambesc, le Domaine des Oullières est au cœur des Coteaux d’Aix en Provence. Nous comptons 40 hectares de vignes que nous travaillons en Coteaux d’Aix en Provence et en Vins de Pays des Bouches du Rhône.