28 septembre 2017

Les deux manières de vendanger au Domaine des Oullières

Vendanger – un moment particulier de l’année pour le Domaine des Oullières

 

Au Domaine des Oullières, comme dans tous les autres vignobles en Coteaux d’Aix en Provence et dans le reste de la Provence et de la France, vendanger a une résonance particulière. En effet, nous récoltons le fruit de notre labeur avec beaucoup de plaisir, d’émoi, d’espérance et d’anticipation. C’est aussi une période qui reste sensible aux aléas climatiques et qui donc n’est pas sans danger. Heureusement, les vendanges 2017 se sont déroulées dans les meilleures conditions possibles. Nous avons aussi pu atteindre la maturité optimale pour nos raisins. Cela nous donne de bons présages pour le futur millésime… Mais cela c’est une autre histoire! Il y a encore du travail avant d’y arriver et nous vous tiendrons informés de l’évolution de notre nectar de Provence!

 

Différentes manières de vendanger

Comme Mireille Collomb vous l’explique, nous avons différentes manières de vendanger. Suivant la qualité et la noblesse de nos vignes, suivant aussi ce que nous décidons de « créer » comme vin, nous allons plutôt vendanger à la main ou à la machine.

Nous avons énormément de chances d’avoir notre propre machine à vendanger. Cela nous permet de pouvoir vendanger nos vignes au moment le plus optimal pour nos raisins… c’est une question de jour pour atteindre la maturité souhaitée du raisin. Mais c’est aussi une question d’heure de la journée, pour récolter le raison à la température idéale. Et souvent, cela veut dire vendanger de nuit ou très tôt le matin car cette température idéale est souvent une température basse.

Nous avons aussi une qualité de terroir de vin rouge exceptionnel. Et pour nos nobles et belles vignes, nous choisissons 3% des parcelles pour des vendanges à la main. Cela nous permet de travailler sur la structure, la qualité et la matière du jus que nous réserverons pour nos cuvées prestige de vin rouge.

 

A très bientôt pour la suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *