12 juillet 2017

Les différents types de tire-bouchons – Partie 1

Préalable à la dégustation de votre vin de Provence, l’extraction du bouchon est une étape à la fois magique et délicate qui nécessite un outil adapté. Du couteau de sommelier au bilame, chaque modèle de tire-bouchon possède des atouts spécifiques.

Le couteau de sommelier

Aussi appelé tire-bouchon de limonadier, c’est le modèle préféré des garçons de café. Composé d’une lame pour couper le sceau métallique, d’une mèche en spirale et d’un bras de levier à un ou deux crans à bloquer sur la bague de la bouteille, il est pourvu aussi d’un décapsuleur. Simple et multifonctionnel, ce tire-bouchon est parfait pour ouvrir votre bouteille de rosé de Provence. S’il nécessite une certaine dextérité, il permet d’extraire le bouchon en douceur et sans effort grâce à son système d’appui sur la bague.

Le tire-bouchon à cage à double levier

Tous les cavistes possèdent au moins une version de ce tire-bouchon, dont la ligne évoque la silhouette d’un bonhomme. Composé d’une structure métallique en forme de cage qui se pose sur le goulot de la bouteille, ce tire-bouchon est muni de deux bras et d’une mèche centrale couronnée d’une poignée-décapsuleur tournante. Parfaitement aligné dans l’axe d’extraction, il facilite la pénétration de la spirale dans le bouchon. Il suffit ensuite d’abaisser les bras levés pour faire remonter le bouchon dans la cavité centrale. Très stable, ce tire-bouchon permet d’ouvrir une bouteille de vin rouge de Provence sans risquer de déchirer le bouchon.

Le tire-bouchon bilame

Tire-bouchon indispensable dans la collection de tout amateur de vin digne de ce nom, le tire-bouchon bilame, ou « tourne-bouchon », vient à bout des bouchons les plus récalcitrants. Uniquement constitué de deux lames, que l’on insère entre le bouchon et le goulot de la bouteille, ce tire-bouchon permet de décoller et d’extraire les bouchons sans les percer. Idéal pour les bouchons abîmés ou les bouchons fragilisés des vieux millésimes, c’est un tire-bouchon complémentaire.

Il existe bien d’autres modèles de tire-bouchons, l’essentiel est de veiller à ne pas désagréger le bouchon lors de son extraction et d’apprécier pleinement la dégustation, par exemple, de votre bouteille d’Absolu rosé ou d’Harmonie rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *