11 septembre 2017

État des lieux juste avant les vendanges au Domaine des Oullières

Dans cette vidéo, Mireille Collomb vous présente l’état des lieux du Domaine des Oullières juste avant les vendanges 2017.

La maturité des raisins approche à son terme pour nos futurs vins blancs, vins rosés, et vins rouges.

Dame Nature et les vignes de Provence et de Navarre

Dame nature a relativement épargné notre vignoble en Coteaux d’Aix en Provence et nous pourrons vous proposer de beaux et bons vins avec un nouveau millésime. Relativement, car nous n’avons globalement pas trop souffert du gel ou de la grêle du printemps. Seulement quelques vignes ont souffert. Nous avons eu beaucoup de chance car malheureusement ce n’est pas le cas de tous nos voisins, et encore moins des vignobles dans le reste de la France. Comme vous avez dû le voir dans les médias, la récolte 2017 s’avère d’ores et déjà très petite sur l’ensemble du territoire français mais aussi en Provence à cause du gel et de la grêle.

La sécheresse – une difficulté réelle pour le vignoble

Un autre facteur qui cause de plus petites récoltes cette année est la sécheresse. Ceci est un problème de plus en plus important pour les viticulteurs et la vigne. En période de sécheresse, nous pouvons utiliser le goutte à goutte pour permettre que la vigne soit arrosée. Avec le changement climatique, il est clair que cela va devenir une question de plus en plus récurrente pour les vignes provençales. Et de ce fait, nous prévoyons de mettre du goutte à goutte à toutes nos vignes. Ceci dans l’éventualité (bien malheureusement très probable) de se retrouver en situation de sécheresse dans les années à venir.

Un état des lieux, somme toute, positif et prometteur

Aussi nos vendanges de cette année se profilent comme moindre que les années précédentes. Toutefois, rassurez vous, la qualité est au rendez vous… et nous aurons des bouteilles de blanc, rosé et rouge à vous proposer pour le nouveau millésime!

 

Très bientôt nous vous montrerons un film des vendanges. Stay tuned!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *