27 janvier 2016

La mise en bouteille

La mise en bouteille, un moment clé pour le vigneron ! La transformation de tous ces mois de labeur en un produit qui pourra enfin être dégusté par les amateurs de bon vin. Pour les Coteaux d’Aix-en-Provence, la mise en bouteille des vins rosés et blancs se fait généralement fin Janvier, début Février.

Mais comment sait-on quand un vin est fin prêt à être mis en bouteille ?

Nous envoyons des échantillons de vin à notre œnologue, qui nous confirme après l’analyse en laboratoire, la date de la mise en bouteille.

Le vin se trouve dans des grandes cuves. Un gros tuyau est relié à cette cuve qui emméne le vin jusqu’à la machine qui met en bouteille. Là le vin passe par un filtre… Après un dernier filtrage, le vin suit donc toute une chaine… Il est mis en bouteille, puis le bouchon est posé sur la bouteille, la capsule est rajoutée au dessus du bouchon (nous vous raconterons un jour le rôle de la capsule !) et enfin l’étiquette et la contre étiquette. Pour finir, les bouteilles sont mises dans les cartons qui sont ensuite fermées et finalement mises sur palette.

Quelques 2400 bouteilles sont ainsi mises en bouteille…

Si vous venez déguster ou acheter votre vin à cette saison là de l’année, vous entendrez la musique de cette épisode de notre vie de vigneron qui est, finalement, la cérémonie de notre orchestre viticole !

Dans la même thématique : 

Le palissage
Pourquoi prétaille-t-on la vigne ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *