3 décembre 2016

La vinification en Provence

Les vins de Provence sont d’une qualité exceptionnelle et parfaitement équilibrée. La vinification est un mélange de tradition vigneronne et de technologie moderne. Blanc, rouge ou rose, les vins de Provence sont très prisés partout dans le monde.

 

Les méthodes de vinification

 

Les méthodes de vinification  diffèrent les unes des autres selon le type de vin de Provence souhaité. Pour les vins rouges Provence, la couleur est obtenue à partir de la peau des raisins noirs. Après le foulage, les grains de raisins macèrent dans leur jus et commencent  leur fermentation alcoolique. À la fin de la macération, on sépare par gravité le vin des parties imprégnées. Les trois paramètres qui entrent en jeu pour l’obtention des rouges frais et légers ou de garde sont la température de fermentation, la durée de macération et la fréquence des pigeages.

Pour le vin blanc, on pratique une macération pelliculaire de quelques heures puisla vendange est pressée avec douceur. ensuite les moûts, sont mis en cuve pour être débourber : les particules végétales et les impuretés sont éliminées. Certains blancs de Provence élevés en fût subiront une macération malolactique .Cette macération active l’évolution des vins ; il faudra donc l’éviter pour des vins de garde ou des vins sur la fraîcheur.

La vinification de vin rosé Se fait de différentes façons : la saignée, macération pelliculaire, et le pressurage direct La saignée consiste à vinifier comme pour le vin rouge mais en laissant le jus en contact avec la peau plus ou moins longtemps pour obtenir la couleur souhaitée tandis que le pressurage direct se fait dès le foulage du raisin et le jus obtenu est très légèrement coloré.

 

Le domaine des Oullières

 

Les raisins du domaine des Oullières bénéficient des meilleures conditions géographiques et climatiques. Les différentes méthodes de culture ont été spécialement élaborées dans le respect de l’environnement. L’encépagement des vignes a été diversifié pour offrir des vins complexes et très élégants. Les multiples cépages noirs et blancs  tels que : grenache noir, cinsault syrah, cabernet-sauvignon  vermentino,  grenache blanc , ugni blanc donnent vie aux vins rosés, vins rouges et vins blancs aux saveurs uniques du domaine des Oullières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *