22 janvier 2018

L’assemblage – le moment de vérité

Dans cette vidéo vous retrouverez Mireille Collomb, vigneronne indépendante et gérante du Domaine des Oullières qui vous explique en quoi l’assemblage, qui est une étape importante de la fabrication de no vins, consiste.

Retour sur les vendanges 2017

Mireille Collomb dans cette vidéo remet le contexte du stade de l’assemblage dans l’année viticole. L’assemblage des vins se déroulera près une vendange excellente. Le Domaine des Oullières a pu en effet récolté de la très belle matière. Malheureusement, du essentiellement à la sécheresse que nous avons subie lors de l’été 2017, cette très belle matière est en bien plus faible quantité que les années précédentes. Toutefois, on va rester positif ! La matière est excellente et même si moindre, nous en avons !!!!

 

Qu’est ce que l’assemblage des vins?

L’assemblage se déroule au minimum sur une journée. Pendant cette journée, nous dégustons indépendamment le vin de chacune de nos cuves, et cela en suivant le code couleur habituel (blanc, rosé, rouge) et les appellations. Tout d’abord nous dégustons nos cuves de Vin des Bouches du Rhône, nos IGP, et ensuite nos Coteaux d’Aix en Provence, nos AOP. Pour être clair, à ce stade là, au Domaine des Oullières, chaque cuve contient un vin d’un seul cépage. Par exemple, il va y avoir une cuve qu’avec de la Syrah ou une autre qu’avec du Grenache etc… Donc nous dégustons tout cela indépendamment.

 

Comment procède-t-on à l’assemblage?

 

Par exemple, pour faire l’assemblage d’une de nos cuvées en Coteaux d’Aix en Provence en rosé, nous allons déguster toutes les cuves de vin rosé en AOP. A Partir de cette dégustation, nous allons déguster entre nous de ce que nous recherchons. Bien sur nos oenologues sont là pour nous conseiller. A cette étape de l’assemblage, nous invitons aussi des personnes de confiance qui auront aussi un point de vue. Et enfin, les membres de la famille Collomb Ambrosio sont là. C’est pour cela qu’il y a tout de même une constance dans nos vins – nous créons des vins qui nous ressemblent et que nous apprécions.

Que faisons nous quand nous assemblons?

Nous assemblons les différents cépages, les différents vins en fonction de ce que nous recherchons. Ceci peut être au niveau de la structure, de la fraicheur etc…. Alors nous essayons, tout en respectant le cahier des charges de nos appellations de varier les pourcentages entre les différentes cuves pour arriver au résultat escompté. Il est surprenant de voir des fois comment une toute petite différence d’équilibre entre les cépages peut avoir un impact déterminant sur les caractéristiques d’un vin.

 

Nous nous languissons de vous faire découvrir le résultat de l’assemblage du millésime 2017 ! Alors n’attendez plus et venez nous retrouver à la cave du Domaine des Oullières pour une dégustation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *