11 février 2016

Le palissage

Les jours passent tout comme les saisons… Nous vous parlions de la taille… mais avec les belles journées que nous avons,  la nature se réveille…. Et il est donc temps de vous parler de palissage.

Le palissage, c’est quoi ? Et bien  c’est ce que nous faisons pour donner un appui à la vigne qui grandit, afin qu’il soit maintenue et de soutenir les belles petites pousses qui commencent à sortir et qui peuvent être si fragiles.

Comment fait on cela ? des piquets sont plantés de manière régulière, tout au long des rangées de  nouveaux pieds de vignes. Nous utilisons ces piquets ensuite pour y mettre des fils sur lesquels nous attachons les pieds ainsi que les serments.

Le palissage soutient donc la vigne pendant qu’elle grandit et permet d’assurer l’aération et l’exposition de notre beau soleil provençal du raisin. Grâce au palissage, le raisin murira mieux car les grappes seront plus exposées au soleil. Le palissage permet aussi de laisser l’espace libre entre les rangées de vigne, ce qui rend le passage des viticulteurs et des tracteurs plus facile.

Dans la même thématique : 

Pourquoi prétaille-t-on la vigne ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *