16 mars 2017

Quel verre choisir pour profiter pleinement d’un rosé de Provence ?

 

La dégustation de vin est un art authentique où tous les sens sont mis en éveil. Néanmoins, même la meilleure des bouteilles se doit d’être servie dans un verre à vin adapté afin d’en révéler toutes les saveurs.

Le rôle essentiel des verres à vin

Chaque verre de vin possède un calice (aussi appelé ballon) qui saura sublimer et révéler un certain type de vin en fonction de sa largeur, sa hauteur ou encore de son diamètre d’ouverture. D’une manière générale, lorsqu’il vous faut choisir des verres pour déguster votre vin, nous vous recommandons fortement de ne pas céder à l’aspect purement esthétique en optant pour des coupes opaques, parées de gravures, d’incrustations ou avec des motifs. Portez davantage votre choix sur des modèles sobres, transparents, à pieds cristallins et galbés. En plus de vous laisser admirer leur robe, la forme si particulière des verres à vin permettra aux arômes volatils d’entrer en contact avec l’air, oxygénant le vin et le faisant gagner en maturité.

La forme la plus adaptée à la dégustation d’un rosé de Provence

En premier lieu, pour conserver toute la fraîcheur d’un bon rosé, le verre à pied est indispensable car il évitera à votre main d’entrer en contact avec le ballon et donc de réchauffer le vin. Pour profiter pleinement des arômes et des saveurs d’un rosé de Provence, nous vous recommandons d’opter pour un verre haut et plutôt étroit. Une telle forme permettra de concentrer les arômes du vin au sommet du verre et laissera votre breuvage vous dévoiler toutes ses subtilités. Prenez exemple sur le verre INAO : reconnu par le célèbre Institut National des Appellations d’Origine, c’est le verre à vin le plus répandu. Sa forme, dite « tulipe », large en bas et resserrée en haut remplira à merveille son rôle pour sublimer un fameux rosé des coteaux d’Aix-en- Provence.

Prêts à faire le test chez vous ? Comparez notre cuvée Harmonie de Provence dans différents verres et découvrez vous-même celui qui la mettra le mieux en valeur, pour un véritable moment de plaisir olfactif et gustatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *