22 décembre 2017

Le remontage pour le vin rouge

Dans cette vidéo, notre Maître de Chai, Bruno, vous explique l’étape du remontage pour le vin rouge en images.

 

Bruno explique que le remontage s’effectue sur des cuves de vin rouge. La pellicule du raisin avec la grappe est dans les cuves. Le travail de cette cuve va durer quinze jours à trois semaines.  Le premier remontage est fait sans air, et les suivants pourront être effectués avec de l’air en fonction des jugements éclairés de nos œnologues qui nous accompagnent pendant ces étapes essentielles de la fabrication de nos vins.

 

Le remontage, une étape clé dans l’élaboration des vins rouges en Provence

Bruno explique que le remontage a pour but d’extraire toutes les matières nobles du raisin. Ceci peut être sa couleur, ses arômes ou ses tanins. Ceci est du au fait qu’après la première journée en cuve, un « chapeau » se forme en haut de la cuve.  Ce jus va mouiller les grains de raisins et c’est là que la couleur et les arômes se créent.  Il s’agit ici de pomper les jus au bas de la cuve pour les remettre en haut, sur le chapeau de marc. En traversant plusieurs fois le chapeau, le moût s’enrichit de matière

En fonction du résultat escompté, le rythme et la fréquence du remontage seront plus ou moins importants. Et tout cela toujours avec les conseils de nos œnologues.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *