3 décembre 2016

La truffe et le vin de Provence

Le vin et la truffe - Domaine des Oullières

Mets d’un raffinement extrême, la truffe laisse échapper des arômes fins et délicats pouvant être puissants, qu’il convient de mettre en valeur sans les dominer. La truffe noire, la tuber melanosporum, est un champignon aussi aromatique que goûteux qui agrémente de ses senteurs les recettes auxquelles il est associé en les marquant de son élégante et noble signature. Son partenaire idéal ? Le vin français et plus particulièrement le vin de Provence.

 

La truffe et le vin, un duo à la fois terroir et chic

 

Le meilleur partenaire de ce mystérieux et tant convoité champignon est sans conteste le vin. Le vin et la truffe vivent depuis toujours une véritable histoire d’amour, l’un et l’autre adorant flirter ensemble. A chaque préparation la demoiselle change de partenaire en s’associant à un cru différent, en se tournant toujours vers des vins matures, nés de beaux terroirs, capables de rivaliser avec sa puissance aromatique. Entre la truffe et le vin on assiste tour à tour à une relation complice, mondaine, contrastée, romantique… orchestrée avec talent par le sommelier.

 

La Provence, terre de vins et de truffes

 

En terre provençale la truffe, aussi dénommée « Rabasse » ou « diamant noir du sud », a trouvé dans les vins de Provence partenaires à sa hauteur, ces deux produits étant indissociables. Les terroirs du midi caractérisés par un sol calcaire et une terre gorgée de soleil se prêtent idéalement à la culture de la vigne et des truffes. La production truffière provençale représente 80 % de la production française, répartie à travers le Vaucluse et la Drôme provençale. Côté vins, le vignoble de Provence et ses vins rosés AOC représente 38 % de la production nationale. Vins provençaux et truffes connaissent depuis longtemps un vif succès dans le sud de la France et partout dans le monde.

 

Comment accompagner la truffe : le Domaine des Oullières vous conseille !

 

Notre production de vins d’Aix en Provence prêts à déguster ou à vieillir

 

Le Domaine des Oullières c’est l’histoire d’une famille passionnée depuis sept générations par la culture et la vinification du raisin. La production du Domaine se décline dans les trois couleurs, rouge, rosé et blanc et en trois gammes. La gamme « Plaisir » est composée de vins prêts à boire dont les principales caractéristiques sont le goût du fruit et la fraîcheur. La gamme Harmonie de Provence, toute en finesse, La gamme « Absolu de Provence », propose quant à elle, des cuvées élevées en fûts de chênes et des vins capables de vieillir plusieurs années.

 

Rouge, blanc ou rosé, des accords parfaits

 

Les vins rouges se mariant le mieux avec la truffe sont ceux qui jouent sur la gamme des arômes voisins de ce noble champignon, offrant des senteurs de feuilles mortes, de sous-bois… des vins rustiques et savoureux fleurant bon le terroir. Nous vous suggérons par exemple « Absolu Rouge ». Avec des poissons, des viandes blanches ou des recettes crémeuses, la truffe s’associe à merveille aux blancs bien charpentés ou aux rosés grenache comme Absolu blanc et rosé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *