22 novembre 2016

Les vendanges – un savoir-faire

Contrairement à ce que l’on croit parfois, le vin rosé ne naît pas d’un mélange de vin rouge et de vin blanc… Au contraire, sa fabrication requiert beaucoup de savoir-faire. Premier vin connu de l’Histoire, il est lié à une tradition très ancienne apportée par les Romains il y a près de 20 siècles. Quel que soit le type de rosé, rosé de macération, de pressurage ou de saignée, son succès grandit d’année en année à tel point que la France a, en 20 ans, triplé sa consommation, qui devance largement celle du vin blanc.

Le Sud de la France, terre d’amour du rosé

C’est surtout dans le sud de la France que la côte d’amour du rosé est la plus marquée, dépassant depuis longtemps nos frontières. Le rosé produit dans le midi ne cesse de séduire les acheteurs étrangers qui ont fait quadrupler les ventes depuis 2002.

La Provence, grande productrice de rosé haut de gamme, assure à elle seule 44 % de la production française. La raison tient principalement à son terroir ensoleillé et un savoir-faire ancestral remontant à plus de 2600 ans. Les rosés du midi se démarquent par leur qualité exceptionnelle, leur réputation de vins haut de gamme facilement reconnaissables par leur pâleur, leur côté sec sans trop de sucre ajouté.

Domaine des Oullières : le rosé abrite son royaume au pays des cigales

Au cœur de la Provence, le Domaine des Oullières est l’œuvre et le travail de sept générations de passionnés et amoureux du vin de Provence. Notre propriété familiale de 40 hectares, est située à Lambesc, petit Versailles aixois, non loin d’Aix en Provence. Elle produit des vins AOP Coteaux d’Aix en Provence et des vins à Indication Géographique Protégée Pays des Bouches du Rhône, essentiellement des rosés, principalement issus d’un assemblage de cépages tels que de syrah, grenache, cinsault et de cabernet sauvignon.

La majeure partie du vignoble est située sur le versant sud de la Chaîne des Côtes. C’est dans ce sol argilo-calcaire, sec et caillouteux que grandissent nos vignes, balayées par le Mistral l’été, obligeant les racines à puiser leur nourriture très profondément dans le sol.

Les vins gorgés de soleil du Domaine des Oullières marient avec justesse modernité et tradition. « Absolu de Provence », l’une de nos plus prestigieuses cuvées, née des plus anciennes vignes du domaine, dévoile ainsi un vin de Provence aux notes de mûre et de groseille. L’ensoleillement et la chaleur exceptionnelle de l’été 2016 augurent un millésime exceptionnel. Avec nos rosés fruités et bien équilibrés vous inviterez la Provence dans votre verre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *