6 décembre 2016

Vins de Provence et repas de Noël

Conséquence de l’étendue et de la variété d’un terroir exceptionnel, les vins de Provence possèdent chacun leur personnalité. Ces nectars subtils seront les incontournables alliés de vos tables de fêtes…

 

La fête c’est aussi dans le verre

 

Les fêtes de fin d’années apportent leur cortège de traditions culinaires et sont l’occasion de mettre les petits plats dans les grands pour se retrouver en famille autour d’une bonne table. Ouvrir de bonnes cuvées à table va de pair avec la convivialité et le plaisir de réunir des êtres chers. Le vin est un nectar qui fascine et offre des sensations gustatives, idéales pour mouiller les palais et délier les langues.

On apprécie de partager un repas aux saveurs gastronomiques qui marient plaisir et raffinement mais il est difficile voire impensable de concevoir de jolis mets sans de jolis vins. Acteur incontournable des menus de réveillon, le vin est naturellement associé à ces agapes. Il joue le rôle délicat d’accompagner et relever les mets sans les brusquer, celui d’un allié discret mais indispensable sans la présence duquel le plat le plus raffiné, le plus goûteux, n’aurait pas la même saveur.

 

Invitez les vins de Provence sur la table de vos Réveillons

Les vins rouges de Provence, jeunes, vifs et fruités accompagneront avec bonheur vos grillades, vos gigots et s’accorderont à merveille avec des mets plus puissants comme les civets, les gibiers ou les fromages de caractère. Le rouge de Provence formera aussi le duo parfait avec la traditionnelle bûche de Noël au chocolat rompant ainsi avec la tradition des mariages sucrés offerts par les vins habituellement servis en dessert. Les rouges provençaux sont consommés dans leur pleine maturité après avoir été élevés en fût, servis entre 16 et 18° pour les vins de garde et 14 et 16° C pour les vins jeunes. 

Les vins de Provence rosés, fruités, légers, nerveux, tendres et aromatiques restent, avec leur jolie couleur saumonée, un vrai régal pour les yeux. Les fruits de mer raffolent des incroyables saveurs d’un vin rosé que l’on sert entre 8 et 10°C.

Les vins blancs de Provence, frais, vifs, ronds ou souples mais surtout très aromatiques apportent également leur agréable fraîcheur aux fruits de mer et surtout aux poissons grillés ou en sauce. Les blancs de Provence, a servir entre 6 et 8°C, sont aussi appréciés en accompagnement de plateaux de fromages ou à l’apéritif. 

Domaine des Oullières vous accompagne pour le choix de vos vins de Provence


Le Domaine des Oullières à Lambesc vous propose d’associer à vos repas de fête les savoureux nectars fabriqués depuis sept générations dans la propriété familiale non loin d’Aix en Provence. Découvrez à travers ses vins AOP Coteaux d’Aix en Provence et vins à Indication Géographique Protégée Pays des Bouches-du-Rhône, des alliés incontournables pour vos réveillons. La cuvée Harmonie fine et élégante, aux couleurs chatoyantes ou la cuvée Plaisir, désaltérante et fruitée, seront les compagnes privilégiées de vos apéritifs, de vos plats de poissons, de viandes blanches et desserts. Pour vos gibiers et viandes rouges, privilégiez plutôt un vin élevé en fût de chêne français comme ceux de la cuvée Absolu de Provence. Un vin rouge à la robe presque noire offrant un bel éclat aromatique relèvera aussi divinement vos plats en sauce.

Ces repas de fêtes seront également l’occasion d’offrir à vos proches et amis les coffrets des vins de Provence du Domaine des Oullières que vous aurez servis ou que vous aimeriez faire découvrir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *