28 avril 2017

Vive le Printemps en Provence! Vive l’ébourgeonnage de la vigne!

A chaque saison son travail de la vigne

Sur les vignobles de France, le printemps est synonyme entre autre d’ébourgeonnage. C’est le cas aussi chez nous en Coteaux d’Aix en Provence. La vidéo de cet article vous montrera de quoi il s’agit. Sur les vignes du vignoble familial, ce travail se fait à la main. L’ébourgeonnage est un travail fastidieux – il faut en effet parfois se baisser très bas dans les vignes. Comme le nom l’indique, il s’agit d’enlever tous les bourgeons inutiles. Ceux-ci ne feraient qu’épuiser le pied et réduiraient le rendement de l’année. On parle aussi des gourmands, qui ne produisent pas de raisins. Il est donc vital de supprimer pour ne pas fatiguer la vigne inutilement.

Pourquoi l’ébourgeonnage?

Faute de les enlever, ils accapareraient les sucres et de la sève, qui sont utiles aux rameaux qui porteront plus tard de belles et lourdes grappes (enfin, nous l’espérons !).  On profite aussi de l’occasion pour enlever toutes les pousses indésirables situées sur le courson, la baguette et le bois de l’année précédente. Si le travail est bien fait, cela permet une meilleure régulation de la production de grappes et de mieux maitriser les rendements. Par exemple, nous assurerons un rendement moins élevé sur les très jeunes pieds de vigne  qui sont encore fragiles et ont besoin de force pour les ceps et le cordon. Il se peut a contrario que nous recherchions un rendement plus élevé si nous voulons nous assurer une production un peu plus importante sur des vignes vigoureuses Tout est dans la gestion des pousses !!!!

Travail essentiel pour des vignes de qualité

En effet, n’oublions pas que le vigneron en appellation Coteaux d’Aix en Provence Protégée et en IGP Vin des Bouches du Rhône ou IGP Méditerranée, est soumis à un cahier des charges très strict qui nous imposent un rendement à ne pas dépasser.

Du respect notamment de ce cahier des charges, les vins sont reconnus de qualité. Aussi, on comprend mieux que pour l’ébourgeonnage, il vaut mieux ne pas se tromper et savoir ce que l’on fait. Sur la vidéo, vous verrez Nicolas qui ébourgeonne, et tout cela semble plutôt simple… toutefois il ne faut donc rien laisser au hasard. De son travail dépend la croissance de la vigne future, donc c’est une lourde responsabilité !

Et un travail qui prend du temps. Car le travail de viticulteur est un travail de patience…. Toutes ces rangées de vigne sur notre belle terre de Provence… mais fait avec amour et lorsque nous avons le beau soleil du sud de la France, c’est un travail qui porte ses fruits ! (littéralement !).

Sur cette vidéo….

Sur cette vidéo, vous verrez Nicolas sur une parcelle de grenache. Le grenache est un des cépages essentiels dans la production des Coteaux d’Aix en Provence, rouge et rosé. Vous le retrouverez dans nos Harmonie, nos Absolus et notre Au-delà.

 

2 Comments on “Vive le Printemps en Provence! Vive l’ébourgeonnage de la vigne!

bealls senior discount
25 mai 2017 chez 20 h 58 min

Its like you read my mind! You appear to know so much about this, like you wrote the book in it or something. I think that you could do with a few pics to drive the message home a bit, but other than that, this is great blog. An excellent read. I’ll certainly be back.

Répondre
administrateur
31 mai 2017 chez 13 h 58 min

Many thanks for your comment! See you soon again on our blog!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *