2 juin 2016

Le bag in box

Un BIB c’est un « Bag in Box », « un sac dans une boite » pour une traduction littérale de l’anglais. En France, nous appelons aussi cela plus simplement une fontaine à vin. Il y a encore quelques années, les consommateurs réguliers des vins du Domaine des Oullières, venaient avec leurs containers, que nous remplissions à l’aide d’une pompe à la cave. Pour différentes raisons, et notamment grâce aux progrès technologiques, le BIB est maintenant plus répandu.

Quels sont les avantages du BIB ?

Tout d’abord, pour les consommateurs réguliers de vin, il est vrai qu’il y a indéniablement un moindre coût pour le vin puisqu’il n’y a pas de bouteille, d’étiquette etc… pour une quantité plus importante que celle contenue dans une bouteille. Le vin se garde aussi plus longtemps que dans un container normal puisque le principe du BIB est que le sac ne contient que du vin et aucun gaz, ainsi le vin ne s’oxyde pas. Une poche de BIB peut se garder dans votre placard ou votre frigo pour un bon mois.
Les BIB peuvent être de 3, 5 ou 10 litres. Sur le domaine, nous vous les proposons en Vin de Pays des Bouches du Rhône et en Coteaux d’Aix en Provence.

Comment remplit-on un BIB ?

Le vin part d’une cuve, il passe ensuite par un filtre. Il rentre dans la machine à BIB. Un sac est relié par la machine à un tuyau. Grâce à un système spécialisé, l’air va être chassé du sac. Sous cette action, le sac se rétracte légèrement. Une fois l’air chassé, la machine remplit de vin la quantité pour laquelle elle a été programmée. La poche est ensuite mise dans un carton, prêt à partir pour être dégusté.

Le tout en image, avec le Georges Cloney des Oullières, notre fidèle Bruno.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *