16 juin 2017

Fontaine à vin

Fontaine à vin ou BIB

 

Les vins de Provence se trouvent de nos jours dans différents contenants dont les fontaines à vin. Ces fontaines à vin sont aussi connues sous le nom de BIBs. BIB est l’acronyme pour Bag in Box, qui veut dire « sac dans la boite ». Ceci est finalement une bonne description de ce qu’est une fontaine à vin…

 

Les origines de la fontaine à vin

Mais quelles sont les origines des fontaines à vin ?

En Provence, nous avions l’habitude de vendre du vin dans des bidons. Il y avait les camionneurs qui traversaient toute la France. Ils profitaient d’avoir des remorques vides et s’arrêtaient dans les Coteaux d’Aix en Provence pour remonter du vin vers le nord de la France. Nous avions aussi une utilisation locale où les personnes venaient chercher leur vin pour leur consommation personnelle dans de petits bidons de 5 ou 10 litres. Cette pratique s’appliquait pour les trois couleurs, le rouge, le rosé et le blanc.

Toutefois elle demandait du temps et des efforts. En effet, il fallait tout d’abord obtenir de la cave du vignoble un bon de transport. Celui-ci mentionnait la quantité, la couleur et la qualité du vin…. Mais aussi les détails de la cave, les coordonnées de l’acheteur, la destination du vin et la plaque d’immatriculation du véhicule dans lequel le vin était transporté… et attendez ! il fallait aussi mentionner en combien de temps le trajet allait s’effectuer ! Imaginez les pauvres vacanciers qui se retrouvaient stressés dans les embouteillages imprévus en rentrant de leurs vacances en Provence ou dans le sud de la France !

 

Et ce n’est pas tout ! Une fois arrivé à destination, il fallait « tirer le vin », c’est-à-dire le mettre en bouteille. Ceci était nécessaire pour que le vin ne s’oxyde pas et ne tourne pas au vinaigre…. Donc ceci demandait encore du temps aux consommateurs de nos vins en Coteaux d’Aix en Provence et en Vin de Pays des Bouches du Rhône….

 

Les avantages de la fontaine à vin

L’arrivée du BIB ou de la fontaine à vin a révolutionné tout ceci. Plus besoin de toute la paperasse ! La petite pastille que Bruno mentionne dans la vidéo  atteste des droits de circulation. Donc maintenant on peut rester coincé dans les embouteillages autant que l’on veut ! Mais surtout, une fontaine à vin peut se garder longtemps. Elle peut être stockée plusieurs mois. Une fois ouverte, le vin se conserve trois semaines grâce au système venturi que vous découvrirez dans la vidéo.

 

Aussi le BIB permet une consommation du vin régulière plus économique qui se prête parfaitement aux temps des vacances. En effet, un petit BIB de 3 litres peut se conserver facilement dans le frigo. Cela permet de déguster son verre de blanc ou de rosé aisément ! La fontaine à vin est aussi pratique pour les fêtes de famille ou autres occasions de rencontre telles que les baptêmes, les anniversaires, les assemblées générales, les cousinades… Nos fontaines sont aussi esthétiques et peuvent être ainsi directement posées sur une table de banquet où les personnes peuvent venir se servir à leur convenance. Parfait pour un repas sous le signe de la détente entre amis ou en famille !

 

Le dernier avantage de la fontaine à vin, et non des moindres, est sa valeur environnementale. En effet, pour une même quantité de vin, beaucoup moins de déchets, une fois que le vin est consommé ! Plus de verres, juste un petit peu de carton à recycler et un petit sac à jeter.

 

Alors pensez à la fontaine à vin pour vos vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *