6 septembre 2017

Les vendanges en Provence

Vendanges vin Provence

Bien avant et de vous révéler ses saveurs, il y a une étape clé de la production par laquelle votre vin de Provence a dû passer : les vendanges. Tenant compte de divers facteurs climatiques et techniques, les vendanges en Provence sont souvent lancées en août. Elles permettent, selon l’aspect des raisins, de se faire déjà une idée de la qualité future du millésime.

Les facteurs qui influencent la date des vendanges en Provence

La date de récolte des raisins influencera la texture et le goût d’un futur vin de Provence, et elle est donc choisie avec soin au sein des différent vignobles après le ban des vendanges. Le ban des vendanges, c’est l’autorisation administrative de commencer la récolte du raisin fournie par la préfecture. Car si on ne vendange pas forcément à la même date selon les régions, cette période peut aussi être différente selon les vignobles au sein d’une même région. L’un des facteurs considérés est la maturité des grappes qui influencera directement le degré alcoolique des raisins. Plus la quantité de sucre atteint est importante, plus élevé sera le taux d’alcool.

Les techniques de vendanges pour obtenir le meilleur vin de Provence

Les vendanges en Provence peuvent être manuelles ou mécaniques. Dans le premier cas, les raisins mûrs sont rigoureusement triés à la main. Cette technique est priorisée sur les terrains difficiles d’accès. Au cours des vendanges mécaniques, les travailleurs se servent de machines à vendanger. Ces dernières sont associées à des batteuses, dont le rôle est de secouer les pieds de vigne, pour que s’en détachent les raisins mûrs. Quelle que soit la méthode choisie selon les circonstances, les vignerons veillent toujours à préserver l’intégrité des raisins. Une pratique rependue est également d’effectuer les vendanges la nuit, afin d’éviter l’oxydation des raisons en travaillant sous des températures plus fraiches.

Les vendanges constituent donc au même titre que la maturation, une phase essentielle du processus d’élaboration d’un vin de Provence. Notre domaine est actuellement en train de récolter les grappes qui serviront à l’élaboration de nos différents vins de Provence que nous serons heureux de vous faire découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *