3 janvier 2019

Pourquoi la bouteille de vin fait-elle 75 cl ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi une bouteille de vin standard fait exactement 75 centilitres et non  pas, par exemple, un litre ?

Avant de vous donner la réponse à cette question, il faut dire qu’il y a eu des rumeurs qui ont couru sur le sujet.

 

Des idées saugrenues sur la contenance de 75cl pour une bouteille de vin

En effet, certaines personnes ont tout d’abord déclaré qu’en fait une bouteille de 75cl correspondant à une consommation moyenne pour un repas…. Farfelu tout de même non ? Pour combien de personnes alors ? Ensuite, il a été aussi dit que c’était pour les facilités de conservation du vin… alors le vin qui reste en barrique ne serait pas si bien conservé ? Il a été aussi dit que c’était pour des facilités de transport ou encore que la bouteille de vin de 75cl correspondait au volume d’air que le souffleur de verre pouvait inhaler…

La véritable raison est en fait beaucoup plus logique et historique que tout cela.

La raison historique de la contenance de 75cl pour une bouteille de vin

Vous savez bien que nos amis anglais ne font pas les choses comme les autres. Nous mettons beaucoup d’humour dans ce commentaire (les personnes qui connaissent la famille savent que nous en comptons dans la famille). Et par exemple, historiquement et toujours (même si cela ne devrait être le cas) les Anglais n’utilisaient pas le système métrique. Cela vaut pour les miles au lieu des kilomètres… Pour le vin, ils mesuraient le vin en « gallon impérial » comme unité de mesure. (1 gallon = 4,54609 litres… super simple hein ?).

 

Notre absolu rouge – un exemple de bouteille de vin de 75cl

 

Vous savez aussi que les liens entre la France et l’Angleterre datent de bien longtemps. C’est le cas pour la politique, pour l’économie en général mais cela l’est aussi pour le vin. Tout commença réellement en 1154, lorsqu’Aliénor, Duchesse d´Aquitaine, épouse d´Henri Plantagenet (Henri II, futur roi d´Angleterre). Les Anglais qui ont pris goût à notre nectar national. Ils importent du vin de Bordeaux et les échanges commerciaux débutent. Les expéditions de vins se font par voie maritime, permettant ainsi l´essor des vignobles et du port de Bordeaux. Les vins étaient donc transportés par tonneaux de 900 litres (soit l´équivalent de 4 barriques bordelaises de 225 litres). La barrique représentait 50 gallons impériaux. Le tonneau devint par la suite l’unité de volume internationale.

 

Une raison historique devenue une norme

 

Pour faciliter les conversions lors de l’achat, il a bien fallu concevoir un contenu qui  donne un compte rond de bouteilles ! Les commerçants anglais installés dans le Bordelais l’ont alors mis au point. Une barrique fait 225 litres et ils aimaient les comptes ronds.  Donc, il fut décidé qu’une barrique correspondrait à 300 bouteilles de 75 cl. Depuis, cette contenance est instaurée comme norme européenne (même si une directive européenne de 2007, autorise 8 volumes différents de 100 ml à 1,5 litre). Toutefois, dans la pratique, la bouteille de vin de 75 cl reste la reine des contenants.

D’ailleurs si vous vous demandez pourquoi le vin est souvent vendu par lot de 6 ou 12 bouteilles, c’est parce qu’un gallon vaut 6 bouteilles. Astucieux non?

Quelques bouteilles existent avec des contenances différentes, comme par exemple la “Clavelin” du Jura, utilisée pour le vin jaune. Il y a aussi les vins rhénans peuvent être embouteillés dans des « litre-flûtes » d’un litre, des bouteilles de 70 cl ou de 35 cl.

 

Mais dans l’ensemble, on peut dire que les Anglais ont encore joué un rôle majeur dans nos pratiques habituelles…. On pourra toujours rétorquer que nous les avons aussi influencés puisqu’ils boivent du vin grâce à nous les Français !  C’est de bien bonne guerre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *