Dégustation à l’aveugle de vins blancs au Domaine des Oullières

degustation_aveugle_bouteilles-vins_chiffres_sacs
 

 

Le mercredi 12 avril a eu lieu notre soirée de dégustation à l’aveugle de vin blanc au Domaine des Oullières. Nous allons vous en dire plus dans cet article.

 

Présentation de la soirée de dégustation à l’aveugle des vins blancs

 

Il est important en tant que vignerons, de se challenger et de voir comment se comportent nos vins par rapport à d’autres lors de dégustations à l’aveugle. Nous en organisons trois par an. Aussi, ce fut le tour cette fois ci des blancs. Nous laissons le soin à Manon, notre sommelière stagiaire, de vous en dire plus dans le reste de cet article.

Pour cette soirée, nous étions une quinzaine de personnes à participer à cette soirée de dégustation à l’aveugle de vins blancs qui provenaient de plusieurs vignobles de Provence. Bien évidemment, il y avait aussi tous nos vins blancs de notre cave du Domaine des Oullières. Nous avons eu au total 11 vins à déguster pour cette soirée, dont l’Harmonie, le Plaisir,  l’Absolu et la Oh.

Cette dégustation était à l’aveugle. En effet, toutes les bouteilles étaient cachées par une « chaussette » afin de ne pas les reconnaitre. De plus, chaque vin était différent, il y en avait des plus secs et d’autres avec du sucre résiduel, des vins qui ont eu un passage en barrique avec des notes fumées et boisées ou encore d’autre avec de l’acidité bien présente. Tout un panel d’arômes. Il y avait des vins simples et d’autre plus complexes.

 

L’avis de notre stagiaire Manon sur cette soirée

 

Pour commencer, cette soirée fut très intéressante, passionnante et constructive. En effet, notre stagiaire Manon a pu participer à cette soirée qui lui a donné une très bonne expérience. Elle a pu s’exprimer et partager avec d’autre personnes ce qui est important dans le monde de la sommellerie. De plus, chaque palais est différent, chaque personne ressent des arômes et des sensations différentes. Avoir l’avis de tout le monde était très enrichissant.

 

En clair, ce fut une soirée de partage et d’échanges. C’était très constructif et enrichissant d’avoir les avis de tout le monde qui n’était pas du tout les mêmes.