Close

11 juin 2020

Être une femme vigneronne en Provence

vigneronne-provence-domaine-coteaux-aix-provence-south-france-vin-wine-lambesc-bouteilles-vin-rouge-caisses-bois

 

 

Que vous vient-il à l’idée lorsque vous entendez parler d’une femme vigneronne en Provence ? Pour moi qui n’a qu’un humble avis et dont le seul pouvoir est de tenir la plume de ce blog, c’est un mélange de force, de ténacité, de compétences, de douceur et d’élégance… Une belle description de Mireille Collomb, la gérante du Domaine familial des Oullières à Lambesc.

 

Mireille Collomb – qui êtes vous ?

 

Mireille est la fille de Louis Ambrosio, le fondateur du Domaine des Oullières. Après avoir élevé ses enfants, elle se lance dans l’aventure de façon officielle du vin à la fin des années 1980 quand son père décide de devenir un vigneron indépendant. Depuis, elle tient les rennes du Domaine familial en tant que femme vigneronne en Provence.

Elle a marqué de son empreinte le domaine dès le départ avec des cuvées mythiques comme la cuvée Louis-Charles ou la Dame des Oullières. Elle travaille avec son frère Daniel sur la gestion des vignes et aussi étroitement avec son fils, Sébastien, notamment sur la partie commerciale.

Quotidiennement elle veille aux vins du Domaine en discutant avec Bruno, notre maitre de chai et nos œnologues sur la tenue et l’élevage de nos vins.

Enfin dans le bureau elle est assistée par Marie et par Nathalie.

Être une femme vigneronne en Provence donc c’est tout un panel en fait de professions en un seul !

 

Femme vigneronne en Provence – quelle est la partie préférée du travail

Finalement c’est l’ensemble du métier qui intéresse Mireille. Elle aime le fait d’être présente de la plantation à la commercialisation. De plus, en participant à toutes les phases du travail, notre vigneronne en Provence  développe une vue complète. Une maitrise totale de a à z du métier. Les produits sont donc à l’image même que l’on veut.

 

Mireille Collomb, Femme vigneronne en Provence, quel est votre vin préféré du Domaine des Oullières ?

« Pour moi c’est la Oh ! » . Mireille explique son choix parce ce que ce coteaux d’Aix en Provence rosé, notre nouvelle cuvée, est un rosé fait par la sélection et de recherche gustative depuis plusieurs années. De plus, oenologiquement parlant c’est un vin de haute qualité.  Et pour sublimer le tout, une bouteille innovante et oh ! ( J ) combien détonante.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *