Le vin, la boisson nationale de France est au cœur des festivités du 14 juillet. Ainsi, le jour de la fête nationale est toujours une occasion de trinquer. Pourtant, peu de gens connaissent les petites histoires qui se cachent derrière ces verres levés. Alors, partons ensemble à la découverte de quelques anecdotes rigolotes.
Le vin, la boisson nationale de France dans les fêtes populaires
D’abord, le vin a toujours occupé une place essentielle dans les bals populaires du 14 juillet. Ainsi, au début du XXe siècle, dans certains villages, les fontaines publiques étaient remplacées par des tonnelets de vin. Ensuite, les habitants pouvaient se servir librement pour fêter la liberté. Pourtant, ce n’était pas toujours de grands crus ! Alors, il arrivait que les vignerons du coin donnent leur surplus aux villageois.
Ensuite, une autre anecdote amusante remonte à 1880. Ainsi, le 14 juillet devient officiellement fête nationale cette année-là. Mais saviez-vous que le vin y coula à flots dans les casernes ? Pourtant, le président de l’époque, Jules Grévy, craignait que les soldats en boivent trop. Alors, il avait donné l’ordre d’ajouter un peu d’eau dans les barriques pour éviter les débordements. Ainsi, le vin restait bien la vedette de la fête.
Le vin, la boisson nationale de France au cœur des feux d’artifice
D’abord, le 14 juillet, ce n’est pas seulement les défilés. Ainsi, à la tombée de la nuit, le spectacle continue dans les villes et villages. Ensuite, une anecdote raconte qu’à la fin du XIXe siècle, des pyrotechniciens malicieux versaient quelques gouttes de vin dans la poudre des feux d’artifice pour que les étincelles soient plus colorées ! Pourtant, ce petit truc amusant a vite été interdit, car il rendait les feux moins prévisibles.
Puis, dans certaines régions, le vin reste encore aujourd’hui au centre des festivités. Ainsi, il n’est pas rare que des vignerons participent aux bals du 14 juillet en servant leur propre production. Ensuite, une coupe entre amis rend la soirée encore plus joyeuse. Alors, le vin unit les générations dans une ambiance légère et conviviale.
Enfin, le 14 juillet, ce n’est pas seulement une date sur le calendrier. Ainsi, c’est une tradition vivante. Alors, on se remémore les anecdotes des anciens et on en crée de nouvelles. Pourtant, dans ce grand tourbillon, une chose ne change jamais : le vin accompagne toujours ces moments de fête. Ainsi, le vin, la boisson nationale de France, continue de rassembler et de réjouir les cœurs pour le 14 juillet comme le reste de l’année.