Les blettes de Provence: La recette de Mémé Andrée du Mois

Connaissez vous les blettes de Provence ? Si ce n’est pas le cas, essayez d’en trouver sur le marché et suivez la recette du mois de Mémé Andrée !

 

 

Les blettes de Provence – Quesako ?

 

 

La blette est un légume qui remonte à l’antiquité et qui est essentiellement cultivé dans le pourtour méditerranéen. Apparemment, la plus grosse production de France est faite en région Provence Côte d’Azur et un petit peu en Rhône Alpes. Toutefois à part chez ma grand-mère et sur les tables traditionnelles provençales, je dois avouer que je n’en ai jamais vues. C’est pour cela que je vous dis qu’il s’agit de blettes de Provence. Mais si vous en trouvez ailleurs, faites le moi savoir !

 

Si vous voulez manger sainement, c’est le légume qu’il vous faut ! Elle vous permettra dans un premier temps de garder la ligne, car elle est faible en calorie. De plus, elle est riche en fibres et en antioxydant mais aussi en fer, potassium, phosphore, calcium et magnésium.

 

Les blettes de Provence de ma grand-mère sont les blettes vertes à carte blanche.

 

La recette de Mémé Andrée

 

 

Pour sa recette, vous pouvez garder tout le légume. Personnellement, je préfère quand ma grand-mère n’utilise que la partie verte du légume. Dans ce cas, ne gaspillez pas les parties blanches du légume que vous pourrez utiliser cuites avec une sauce tomate classique.

 

Vous blanchissez vos blettes de Provence. Ensuite, vous hachez finement et vous passez à la poêle avec un peu d’huile d’olive et d’ail. Puis, vous rajoutez une cuillère de farine. Quand tout est bien mélangé, vous rajoutez petit à petit du lait jusqu’à la consistance que vous désirez. Vous rajoutez du sel et du poivre et puis vous n’avez plus qu’à déguster ! Si vous voulez faire un plat plus gourmand, vous pouvez remplacez le lait par de la crème (mais si c’est au lait on peut se resservir une deuxième portion sans avoir trop de mauvaise conscience pour les calories 🙂 ).

 

Le secret, c’est vraiment de faire chaque étape rapidement pour ne rien perdre des nutriments et des saveurs.

 

Vous pouvez utiliser ce plat aux blettes de Provence en accompagnement de vos grillades ou d’un bon steak… ou même de votre poisson du vendredi. Je vous conseille de le déguster avec notre merveilleux Harmonie rosé.

Bonne dégustation !