Plat provençal frais pour l’été – le Crespeou

 

 

 

Vous recherchez un plat provençal frais pour l’été ? Nous vous donnons ici la recette du Crespeou !

 

 

 

Plat provençal frais pour l’été – quesako le Crespeou ?

 

 

En Provençal, le Crespeou veut dire crêpe. En fait, il s’agit de plusieurs étages d’omelettes. De plus, ces omelettes apportent toutes des couleurs différentes de l’été, vives et représentatives de la culture provençale. Enfin, le Crespeou peut se déguster en plat principal, en pièce apéritive, en entrée ou peut même être très pratique lors de l’organisation d’un pique nique !

 

 

Pour faire un crespeou pour entre 6 et 8 personnes, il vous  faudra :

 

  • 16 œufs
  • 3 poivrons rôtis au four, pelés et épépinés (vert, jaune et rouge)
  • 1 cuillère à soupe de tapenade noire
  • 30 g de pignons
  • 2 oignons frais
  • 1 poignée d’herbes au choix dont le parfum se marie bien
  • 50 cl de coulis de tomate (évidemment la meilleure c’est celle faite maison ! Si vous voulez, vous avez cet article qui vous explique comment le faire)
  • 14 cuillères à soupe d’huile d’olive

 

En fait, cette recette est pour 4 crêpes….. Donc 4 œufs par crêpes. Pour les ingrédients, ici nous vous donnons des idées mais vous pourrez l’adapter selon votre inspiration le jour du marché ou alors en fonction de ce qu’il vous reste dans le frigo ! Mais vous pouvez aussi faire plus d’étages…. laissez faire votre imagination!

 

La recette du Crespeou

 

 

Donc, pour préparer ce plat provençal frais pour l’été, vous allez casser dans un premier temps 4 œufs. Vous battez, salez et poivrez. Ensuite, dans une poêle d’environ 20 cms de diamètre, vous faites chauffer un peu d’huile d’olive.

 

Pour la première crêpe, si l’on suit les ingrédients de cette recette-ci, vous allez faire d’abord réchauffer les poivrons rôtis. Une fois chauds, vous versez vos œufs dessus jusqu’à obtenir une omelette.

 

Vous répétez l’opération la seconde fois. Toutefois, cette fois-ci vous faites revenir les oignons frais avec les pignons et la tapenade.

 

Dans la troisième, vous faites la même chose avec les herbes.

 

Et vous avez compris, vous faites la quatrième avec le coulis de tomate.

 

 

Ensuite, vous montez les crêpes les unes sur les autres et vous les entourer d’un film alimentaire. Enfin après avoir mis un poids dessus pour les « esquicher », vous laissez tout cela au frais jusqu’au moment de déguster.

 

Absolutely delicious avec un Harmonie rosé ! Bonne dégustation !