9 September 2019

Vins à Lambesc : Les vendanges ont commencé !

Grande nouvelle pour les vins à Lambesc ! Nous avons (enfin !!!!) commencé les vendanges au Domaine des Oullières !

 

En effet, nous vous avions expliqué il y a deux semaines que Dame Nature avait décidé que pour nous, les vendanges commenceraient plus tardivement cette année. Vous pourrez retrouver cet article ici.

 

Donc pour nos vins à Lambesc, millésime 2019, le nouveau chapitre commence aujourd’hui !

 

Les vins à Lambesc – les vendanges du Domaine des Oullières

 

Nous avons donc commencé ce matin la vendange de nos Sauvignons Blancs. La température aujourd’hui pour les vendanges est idéale. Il ne nous reste plus qu’à voir si le mistral n’a pas trop desséché les grains… Mais comme je vous écris alors que nous sommes encore en train de vendanger la première parcelle, nous n’avons pas encore cette information. Toutefois, il est vrai que nous nous attendons peut être à un rendement moins important que les années précédentes. Evidemment, ceci est dû en grande partie à la sécheresse que nous avons subie cet été. Mais tout cela reste à voir !

 

 

Les vins à Lambesc – mise en image des vendanges du Domaine des Oullières

 

Sur cette première vidéo, vous verrez le travail opéré par Daniel sur la machine à vendanger pour produire nos vins à Lambesc. Étonnant tout de même cette machine non ?

 

 

 

En moyenne, Daniel passe sur 4 rangs. Il déverse encore le contenu de la récolte dans la benne attachée au tracteur que Nicolas conduit.

 

vins à ambesc vendanges coteaux d'aix en provence vin rosé vigne

Quand la benne de Nicolas est pleine, généralement au bout de deux versements de la machine à vendanger, celui se rend à la cave.

 

Là, comme vous pouvez le voir sur cette prochaine vidéo, il déverse à son tour le contenu de sa benne dans le conquêt de réception.

 

 

Delà, le jus et le raisin vont aller dans le pressoir…. Vous pouvez le deviner sur la vidéo….

 

Nous vous tiendrons au courant des développements des vendanges aux Oulliéres pour nos vins à Lambesc très prochainement ! Suite au prochain épisode !