5 août 2019

Haute Valeur Environnementale – qu’est ce que c’est ?

Haute valeur environementale écimage en provence vignes lambesc vigneron viticulteur aix en provence

Haute Valeur Environnementale – qu’est ce que c’est ?

 

 

Vous avez peut-être entendu parler de la Haute Valeur Environnementale ou HVE… ou put être pas…. Nous vous expliquons un petit peu ici de quoi il s’agit… pour faire court, il s’agit d’une certification environnementale des exploitations agricoles.  En effet, cela répond au besoin clairement exprimé dans les travaux du Grenelle de l’environnement de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement.

 

 

Allons maintenant un peu plus dans le détail….

Comment la certification Haute Valeur Environnementale est-elle mise en œuvre ?

La Commission nationale de certification environnementale(CNCE), a été créée pour suivre la mise en œuvre du dispositif. Elle est composée de représentants de l’Etat, des syndicats agricoles, d’associations agréées pour la protection de l’environnement, de l’industrie agro-alimentaire, de la distribution et d’organisations de consommateurs.
La CNCE a notamment défini les plans de contrôle définissant le cadre précis permettant la certification des exploitations agricoles pour chacun des niveaux du dispositif.

Les niveaux de certification environnementale :

  •  1 : respect des exigences environnementales de la conditionnalité et réalisation par l’agriculteur d’une évaluation de l’exploitation au regard du référentiel du niveau 2 ou des indicateurs du niveau 3.
  •  2 : respect d’un référentiel comportant 16 exigences, efficientes pour l’environnement.
  •  3 : qualifié de « Haute Valeur Environnementale », est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

Pour plus d’information sur la procédure et la partie institutionnelle, suivez ce lien.

 

Mais qu’est ce que cela veut dire en termes simples pour un agriculteur d’obtenir la certification Haute Valeur Environnementale ?

 

Pour les viticulteurs, cela veut dire que nous réduisons les intrants à la vigne. De la plantation à la commercialisation, les viticulteurs engagés dans une démarches HVE ne sont pas intéressés de faire du vin un produit industriel, mais un produit sain et pur. La certification Haute Valeur Environnementale donne aux viticulteurs comme aux autres agriculteurs une certification et une qualité de production. Elle leur permet de mettre en avant le travail qui est fait dans les terres.

 

Elle démontre aussi que nous faisons attention à notre environnement.  Nous le protégeons. De plus, nous le choyons pour le remercier et pour que Dame Nature continue de nous offrir un environnement beau, sain et durable.

 

Nous travaillons avec la nature, pas contre elle. Les agriculteurs engagés dans cette démarche font attention à la biodiversité. De plus, ils font attention à ce que nous mettons dans la vigne pour la fortifier et la protéger. Tout cela en s’assurant des effets bénéfiques pour la nature mais aussi pour le consommateur final. Nous faisons attention à utiliser la précieuse ressource qui est l’eau convenablement. En effet, cela veut dire,  assez pour que nos vignes aient de quoi être heureuses et productives. Toutefois, pas trop pour respecter l’équilibre de la nature sous toutes ses formes.

 

Ce sont toutes des valeurs, une éthique de travail mais aussi de citoyen du monde qui est en jeu avec une telle approche… Nous vous en reparlerons bientôt…..