28 décembre 2019

Le Caladoc dans les vins des Coteaux d’Aix en Provence

Caladoc dans les vins des Coteaux d’Aix en Provence domaine des oullières vin de provence lambesc provence wine red wine pink wine rosé

 

 

Le Caladoc dans les vins des coteaux d’Aix en Provence, une nouvelle entrée ! En effet, le millésime 2019 en rouge et rosé apportera sa touche de nouveauté avec l’entrée du Caladoc dans les cépages accessoires des vins des Coteaux d’Aix en Provence. Aussi, l’arrêté homologuant le cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Coteaux d’Aix-en-Provence » est paru le 6 décembre 2019. Enfin, l’annonce au Bulletin officiel du ministère de l’agriculture et de l’alimentation ne devrait pas tarder pour officialiser tout cela.

 

Mais qu’est ce que le Caladoc ? Nous vous expliquons tout cela…

Un cépage peu connu – Le Caladoc

 

Le Caladoc est un croisement entre le Grenache Noir et le Malbec (aussi appelé le Côt)  qui a vu le jour en 1958 dans le sud de la France. En effet, il provient des recherches de Paul Truel à l’INRA de Montpellier, alors que celui-ci travaillait à la création d’une variété résistante à la coulure. Une origine qui lui vaudra le surnom de Grenache qui ne coule pas.

C’est un cépage intéressant pour les viticulteurs et l’environnement car il s’agit aussi d’un cépage dit « résistant », c’est-à-dire qu’il résiste mieux aux maladies que d’autres cépages plus traditionnels.

Enfin, au niveau gustatif, le Caladoc participe à donner un vin de garde très corsé et typé, rond, chaleureux. Les vins faits à partir de Caladoc ont une couleur intense et une structure tannique très intéressante. Aussi, les tanins très présents sont à la fois souples sans amertume et fins. Par conséquent, il est donc très intéressant pour faire de bons vins rouges. Toutefois, il est aussi un cépage idéal pour la production de vins rosés, fruités et équilibrés. Arômes de épices, framboise, fruits mûrs, notes florales, … Tout un joli programme….

 

 

 

Un travail de longue haleine…. Le Caladoc dans les vins des Coteaux d’Aix en Provence

Cela fait maintenant plus de 10 ans que le syndicat des Coteaux d’Aix en Provence désirait faire rentrer le Caladoc dans les  vins des Coteaux d’Aix en Provence, ou plutôt du cahier des charges de leur appellation.  Voila ce que l’on en disait déjà en 2017 :

 

« Ce cépage, issu du mariage du grenache et du côt, présente plusieurs avantages : il apporte de l’équilibre aux rouges et de la finesse aux rosés tout en craignant peu les maladies comme le mildiou ou l’oïdium. Les premiers tests dans le vignoble aixois datent de 2005. On rentre donc aujourd’hui dans la dernière phase le protocole d’expérimentation défini par la Commission nationale scientifique et technique de l’INAO. Un rapport final sera ainsi transmis à l’issue de la récolte 2017 en vue de l’intégration dans les deux ans du caladoc parmi les cépages reconnus de l’AOC Coteaux d’Aix-en-Provence. »

Didier Pauriol, président du Syndicat des vins Coteaux d’Aix-en-Provence

 

Il faut dire que le Caladoc est bien connu des vignerons des Coteaux d’Aix en Provence  qui ont aussi des terres en Vins IGP Pays des Bouches du Rhône. En effet, cela fait plus de trente ans que le Caladoc fait partie du cahier des charges de cette appellation.

 

Cela est aussi le cas au Domaine des Oullières. De ce fait, nous avions des Caladoc plantés sur des terres AOP. Par conséquent, nous avons revendiqué certaines de ces parcelles en AOP pour la récolte 2019. Ainsi certains de nos vins rouges et rosés millésimés en Coteau d’Aix en Provence auront cette petite touche de Caladoc. Au plaisir de vous les faire découvrir prochainement !