26 décembre 2018

Cocktail à base de vin rosé de la saint Sylvestre – trois idées

Que diriez-vous d’un cocktail à base de vin rosé pour commencer la fête sur une belle touche festive et dégustative.

 

 

Un rosé de Provence

Pourquoi un cocktail à base de vin rosé?

 

Que faites-vous pour le réveillon de fin d’année ? Peut-être allez vous recevoir chez vous votre famille et ou vos amis ? Et il se peut que vous soyez invités et que vous soyez en charge de l’apéritif ? Dans ces deux cas de figures, vous en avez peut être assez du délicieux mais très répandu Mojito. Il est possible que vous recherchiez un cocktail un peu plus original pour finir l’année 2018 et commencer 2019. Comme nous sommes en Provence et que nous sommes réputés pour notre vin en Coteaux d’Aix en Provence rosé, nous vous proposons quelques recettes que nous avons dénichées sur internet et testées… Elles sont toutes relativement simples. Les cocktails sont superbes à regarder et délicieux à boire. Alors on y va ?

Punch rosé lime et framboises

Ce cocktail vous prendra dix minutes de préparation…. Mais il va falloir être plus organisé que pour le prochain car il demande 3 heures de réfrigération avant d’être servi. Toutefois, il vaut le détour … Si vous voulez un petit brin de fantaisie, mettez des framboises surgelées à la place des glaçons ! Vos invités n’en seront que plus surpris !

Commencez par nettoyer deux limes et les éponger. Puis coupez les limes en fines tranches. Ensuite, dans un grand contenant, style un pichet ou une belle carafe à vin, déposez 60 ml de sucre. Après, versez par-dessus une bouteille de vin rosé. Pour cette recette, nous vous conseillons notre cuvée Absolu rosé. En effet son nez, fin et délicat sur la soupe de fraise et touche de coco, ira très bien avec les ingrédients (voir http://www.oullieres.fr/fr/produits/absolu-rose/) . Ajoutez 125 ml de rhum blanc. Remuez le tout jusqu’à la dissolution complète du sucre. Une fois que cela est fait, rajoutez les framboises et les tranches de lime. Vous oubliez le tout dans le frigo pendant trois heures… Juste avant de servir (et pas avant autrement vous perdrez tout l’effet pétillant ! ) rajoutez un litre d’eau gazeuse au citron. Et régalez vous !

 

Un cocktail de déesse

Ce cocktail ne vous prendra que quelques minutes à le préparer. Il est même possible que vous ayez déjà tous les ingrédients dans les placards de la cuisine.

Il vous faudra du vin rosé (jusque là vous devriez me suivre J). Nous vous conseillons notre Plaisir rosé pour celui-ci avec une bouche tonique et désaltérante (voir http://www.oullieres.fr/fr/produits/plaisir-rose/). Rajoutez un peu de crème de framboise, ainsi que quelques gouttes de citrons verts. Finissez par un léger soupçon de triple sec ( style Cointreau, Grand Marnier). Ce cocktail à base de vin rosé  sera parfait pour un apéritif… et à en croire le nom du cocktail, il n’y aura que des déesses autour de la table !

Cocktail « Frozé »

Celui-ci est certainement le plus spectaculaire et innovant des trois cocktails que nous avons testés pour vous… ; il est aussi celui qui demande le plus de préparation. Mais en Provence, nous aimons prendre le temps de recevoir nos hôtes et quand il faut du temps pour préparer quelque chose de bon à nos invités, on le prend ! Le jeu en vaut vraiment la chandelle avec ce cocktail à base de vin rosé.

 

Commencez par verser une bouteille entière de vin dans un plat à gratin. Pour ce cocktail, nous vous conseillons notre Harmonie rosé ci avec son nez éclatant sur la fraise tagada, la gelée de groseille, la menthe fraîche (voir http://www.oullieres.fr/fr/produits/harmonie-rose/). Mettez ce plat au congélateur pour que le vin se solidifie (cela devrait prendre à peu prés 6 heures). Pendant que cela se fait, mettez 100 grammes de sucre dans une casserole avec 100 ml d’eau et  tournez constamment pendant que le sucre se dissout complètement.

 

Une fois que cela est fait, rajoutez dans la casserole 250 grammes de fraises découpées en petits morceaux. Puis, laissez la casserole de côté pour que les fraises infusent le sirop. Cela devrait prendre une demie heure. Maintenant, récupérez le sirop sans trop abimer les fraises. Mettre au frigo pendant une demie heure.  Alors, sortez le rosé solidifié du congélateur et le mettre dans un blender avec le sirop de fraise et le jus d’un citron et demi.

 

Ensuite, rajoutez de la glace pilée à votre guise, on blend tout ça jusqu’à ce que ça devienne doux comme un smoothie. Et on relaisse reposer une demie heure au frigo (on vous avez bien dit qu’il fallait du temps ! mais nous y sommes presque J ).

 

Enfin, repassez le mélange obtenu au blender, décorez à votre guise (vous pouvez utiliser par exemple les morceaux de fraise)  avec tout ce qui vous passe par la tête et dégustez…. C’est délicieux et très frais !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *