6 novembre 2019

Déguster des vins des Coteaux d’Aix en Provence – les sensations gustatives (2)

Harmonie blanc coteaux d'aix en provence lambesc

 

 

Nous reprenons ici comment déguster des vins des Coteaux d’Aix en Provence. Nous avons avons parlé de principes fondamentaux dans notre dernier article.

 

Maintenant nous allons voir comment faire pour déguster des vins des Coteaux d’Aix en Provence

 

Méthode gustative pour déguster des vins des Coteaux d’Aix en Provence

 

Tout d’abord, commencer par prendre une gorgée de vin et la faire circuler en bouche. Cela va permettre une imprégnation de toutes les muqueuses dans la bouche. Il est très important d’aspirer de l’air pour libérer les arômes. Nous nous concentrons ici uniquement sur l’aspect gustatif de la dégustation mais il est important de noter aussi qu’à ce stade s’opére également une imprégnation des muqueuses de la fosse nasale. Celle-ci permettra aussi une détection rétro-olfactive des arômes.

 

Les saveurs vont être détectées. Petit rappel, les saveurs peuvent être acides, sucrées ou amères. Seront aussi détectés les tanins, essentiellement pour les  vins rouge. Mais aussi l’alcool et le glycérol. Enfin, grâce à l’analyse des interactions entre ‘acidité, le moelleux et les tanins ; vous pourrez percevoir l’équilibre d’un vin si vous pouvez déguster des vins des coteaux d’Aix en Provence.

 

Déguster des vins des Coteaux d’Aix en Provence – la fin de bouche

 

La fin de bouche est essentielle. Dès l’instant où le vin n’est plus en bouche il est primordial de mâcher en absorbant de l’air pour favoriser la perception de la longueur aromatique et gustative. Cela vous permettre d’évaluer la persistance aromatique. C’est là qu’intervient la notion de longueur en bouche. Qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est la durée de rémanence des arômes en finale.

 

Enfin la fin de bouche vous permet aussi d évaluer la persistance gustative. En effet, vous pourrez identifier lesquelles des sensations sapides, (acide, alcool, tanin, rondeur,amertume, sucrosité) restent présentes.

 

Bonne dégustation !