23 octobre 2019

La macération carbonique dans le vin rouge de Provence

Le vin rouge de Provence ont gagné en notoriété ces dernières années, et c’est aussi le cas pour le vin rouge des Coteaux d’Aix en Provence. Certains vignerons indépendants, comme nous au Domaine des Oullières, pratiquent notamment la macération carbonique. Mais c’est quoi la macération carbonique ? Ça fait chimique hein comme nom ? Et pourtant… tout est si naturel…

 

Nous vous expliquons tout cela.

 

Le vin rouge de Provence et la macération carbonique

 

La macération carbonique est une méthode de vinification qui permet de développer les arômes naturels dans le vin et les extrayant au mieux des baies de raisin. Cette technique de vinification concerne uniquement les vins rouges et s’appliquent aussi à certains vins rouges de Provence.

 

Les raisins doivent être récoltés à la main. En effet, cela permet de les ramener intacts, non éclatés au lieu de vinification. Les raisins y sont placés entiers, non éraflés et non foulés dans une cuve saturée en dioxyde de carbone. Cela est complètement naturel et active la fermentation. Celle-ci se produit à haute température. En faisant cela, des arômes plus complexes apparaissent. Ils sont généralement caractéristiques des arômes dits amyliques, (bonbon anglais). Les arômes sont riches et intenses. De plus, la macération carbonique permet d’assouplir les tanins et d’obtenir des vins rouges moins acides. Il est absolument essentiel que l’hygiène de la cave soit impeccable pour ce genre de fermentation.

 

La macération carbonique dans les vins rouges de Provence comme au Domaine des Oullières

 

La macération carbonique  peut permettre dans certaines régions de produire des vins fruités, légers et souples. Il y a dans ce cas peu de tanins et il faudra le consommer jeune. Cela est typiquement le cas des vins rouges du Beaujolais.

 

Toutefois, comme c’est le cas chez nous au Domaine des Oullières, la macération carbonique peut être pratiquée plus longuement pour obtenir des bons vins de garde avec une bonne structure et des arômes encore plus complexes.