2 décembre 2015

Pourquoi prétaille-t-on la vigne ?

Beaucoup de personnes savent que les viticulteurs taillent la vigne, mais ce qu’ils savent moins c’est qu’il y a une étape importante avant la taille – la prétaille ! Vous me direz, vu le nom, on se doute que la prétaille se passe avant la taille ! Mais pourquoi prétailler une vigne ?

Visualisez-vous un peu ces belles vignes avec leurs belles branches…. Ces dernières sont longues comme vous pouvez les voir sur la photo ci-dessous avec Mireille et Sébastien !

Imaginez maintenant toutes ces branches sans feuille, que l’on appelle sarments. Elles peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres, et il peut y en avoir une dizaine, voire plus par pied.

Aussi, pour pouvoir se concentrer sur ce qui est important dans la taille, à savoir couper là où il faut, il est recommandé de ne pas avoir tous ces sarments autour de soi et par terre. De plus en coupant à une hauteur raisonnable pour permettre de se débarrasser de ces grands sarments sans le faire trop court (autrement ce serait de la taille), on fait de réelles économies de temps. Dans un premier temps, on se concentre à enlever les grands sarments, et à les enlever des vignes pour favoriser un meilleur passage pour la taille, il s’agit donc d’un vrai gain de temps… qui est bien apprécié surtout quand les mois de novembre et décembre sont rudes en Provence. Enfin, le fait de prétailler permet de  prendre soin des vignes en ne tirant pas les bois… et oui, on les chouchoute nos vignes !

Dans la même thématique : 

Vins rosés de Provence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *