Close

21 décembre 2019

Que se passe-t-il sur un vignoble en Provence en Décembre ?

vignoble en provence lambesc domaine des oullières coteaux d'aix en provence wine red rosé pink wine bouches du rhône vigneron indépendant

 

Un vignoble en Provence ça ne dort jamais…. Le vigneron indépendant a toujours quelque chose à faire…. Alors oui, nous poserons quelques heures pour profiter des nôtres lors des fêtes de fin d’année.  Mais autrement, comme pour le reste de l’année, nous ne chômons pas ! Petite illustration dans cet article….

Un vignoble en Provence en Décembre…. La taille d’abord

Nous vous en avions déjà parlé, cette période dans le vignoble est essentiellement dévouée dans les vignes à la pré-taille et la taille. Nous vous avions déjà parlé de la pré-taille dans cet article, et de la taille et le passage du griffon dans celui-ci. Donc nous ne nous étalerons pas trop sur le sujet….

 

Sachez toutefois que cette année, nous n’avons pas pu pré-tailler autant que d’habitude. En effet, il a tellement plus qu’il est pratiquement impossible voire dangereux de e rendre dans les vignes pour pré-tailler…. Du coup, il est fort possible que cette étape ne se fasse pas sur la plupart de nos parcelles cette année si le temps pluvieux continue à persévérer. Et pour le griffon… ben… c’est pareil….

 

Enfin, pour finir cette section, je vous laisse sur cette belle image tout de même de Sébastien qui part tailler en ce samedi après midi.

vignoble en provence lambesc domaine des oullières coteaux d'aix en provence wine red rosé pink wine bouches du rhône vigneron indépendant

Un vignoble en Provence en Décembre… et en cave ?

 

Dans la cave, les choses sont aussi animées pour un vignoble en Provence en cette fin d’année…. Et oui, nous finissons de préparer nos rosés en vinification. Nous préparons nos assemblages pour les blancs et les rosés. Nous nous assurons de faire toutes les analyses nécessaires sur nos vins. En effet nous devons nous assurer de leur qualité, de leur stabilité et de la conformité aux demandes réglementaires.

De plus, nous passons les commandes auprès de nos fournisseurs pour pouvoir mettre en bouteille nos rosés et nos blancs. Cela veut dire penser aux cartons, aux bouteilles, aux étiquettes, aux contre étiquettes, aux bouchons, aux intercalaires, aux capsules…. Et tout le reste !

 

Et évidemment, avec tout cela, nous avons tout un tas de documents et de déclarations à remplir, de comités d’agrément à passer, etc etc…

 

Bref, nous ne nous ennuyons pas même quand les jours sont courts et froids en Provence. De plus, nous serons bien heureux de nous assoir quelques heures pour déguster en famille à Noël les petits plats préparés dans nos chefs étoilées !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *