26 septembre 2019

Les vendanges dans un domaine viticole à Lambesc

domaine viticole à lambesc vendanges coteaux d'aix en provencce vin provence wine rosé

Reprenons le cours des vendanges dans un domaine viticole à Lambesc comme cela peut être le cas chez nous au Domaine des Oullières…

 

 

Les vendanges  d’un domaine viticole  à Lambesc, édition 2019

 

Dans ce précédent article, nous vous avions expliqué où nous en étions des vendanges. Même si jusqu’à présent nous avions eu un temps très clément, il a tout de même fallu que nous fassions ave le weekend pluvieux que nous venons de passer.

 

Dans cet article, je voulais revenir un petit peu sur les premières étapes par lesquelles notre raison passe tout juste après avoir été vendangé.

 

Tout d’abord, étant un domaine viticole à Lambesc ayant la chance d’avoir son propre matériel. Aussi, nous pouvons travailler quand la maturité optimale du raisin se présente. Cela veut dire que nous pouvons aussi bien vendanger en semaine qu’en weekend, de jour comme de nuit. Tout dépend de ce que nous pensons est le mieux pour notre raisin, en prenant pour les paramètres en compte. Notamment, la température et les conditions climatiques jouent un grand rôle.

 

Le début du parcours du raison dans un domaine viticole à Lambesc

 

Une fois le raison collecté, il prend dans une benne menée par un tracteur jusqu’à la cave de notre domaine viticole à Lambesc.

 

Là, Nicolas retrouve Bruno. Nicolas attend le signal de Bruno pour vider la benne dans le conquêt de réception comme vous pouvez le voir sur cette vidéo.

De là, le raisin va passer dans l’érafloir. En effet, pour la plupart, mais pas la totalité de nos vins, nous procédons à l’éraflage de nos grappes. C’est-à-dire que nous détachons les baies de la rafle de raisin.

 

Vous pouvez voir sur cette photo ce qu’il reste une fois que les baies ont été éraflées….

 

Ces belles baies dans lesquelles nous mettons tant d’énergie sont ensuite amenées dans le pressoir ou dans une cuve suivant le vin que nous voulons élaborer. En effet, si c’est un vin roue que nous désirons faire, les baies vont directement dans la cuve.

 

La suite, ce sera pour une prochaine fois 🙂