22 août 2019

Vendanges en Provence. Épisode 1 de 2019

Vendanges en Provence au domaine des Oulliéres

 

Les vendanges en Provence ont commencé sur certains domaines. En ce qui nous concerne au Domaine des Oullières en Coteaux d’Aix en Provence, ce n’est pas encore le cas. Comme tous les jours, nous passons dans nos vignes, nous observons, nous testons, nous analysons…. Et donc nous attendons….

 

Il faut dire qu’avec un début d’été relativement tardif, il n’est pas surprenant que les vendanges en Provence commencent relativement plus tard cette année. Même les passages de grosse sécheresse de cet été n’auront pas aidé à rattraper le retard accumulé…..

Vendanges en Provence au domaine des Oulliéres

Alors, sur cet article, nous allons vous parler de la maturation des baies de raisin. Cet article sera illustré des photos prises ce jour même dans nos vignes….

 

La maturation des baies de raisin pour les vendanges en Provence

 

Vous vous rappelez que les baies de raisin sont composées de :

  • La pulpe
  • La pellicule (la « peau » du raisin)
  • Les pépins

A quoi voit on donc pour chacun de ces éléments que les baies ont été la maturité pour que les vendanges en Provence puissent commencer ?

 

 

Premièrement, en ce qui concerne la pulpe celle-ci devient plus sucrée et moins acide. Les arômes herbacés de la pulpe sont remplacés par des arômes plus fruités. Physiquement ; un changement de couleur est possible. Nous pouvons aussi noter que la pulpe se ramollit et adhère de moins en moins aux pépins et à la pellicule.

 

Deuxièmement, la pellicule quant à elle change de couleur pour évoluer en ce qui concerne les baies noires deviennent de plus en plus sombres et les baies jaunes tournent au doré. Tout comme la pulpe, les arômes de la pellicule commencent à perdre leur caractéristique herbacée pour développer des plus fruitées. Les tannins sont aussi de moins en moins agressifs.

Et quant est-il des pépins finalement….

Ceux-ci deviennent de moins en moins agressifs et les arômes herbacés laissent place à des arômes grillés et torréfiés. Physiquement, il passe d’une couleur verte à  une couleur plus brune. Enfin ils sont de moins en moins durs et de plus en plus craquants.

 

 

Aussi, pour tester la maturité des baies, rien de mieux donc que de mâchouiller individuellement tous ces éléments…. Le résultat d’aujourd’hui ? Vue l’acidité et l’astringence restées en bouche après une bonne heure, nous ne commencerons pas les vendanges en Provence au Domaine des Oulliéres cette semaine…. La suite au prochain numéro !