17 février 2019

La vigne en Provence en Hiver – taille et griffon

Dans cette vidéo nous retrouvons le travail de la vigne en Provence en hiver. Tout ceci est fait avec des captures magnifiques du paysage de Provence faites par SC Visual.

 

La taille et le passage du griffon – travail en hiver de la vigne en Provence

 

Bien sur, en hiver, nous ne chômons pas dans les vignes. Le travail est multiple. Cette vidéo se concentre sur deux des travaux principaux que nous effectuons pendant les mois d’hiver. Il s’agit de la taille et le passage du griffon.

 

La différence de taille entre des vignes jeunes et des vignes plus âgées

Vous retrouverez dans un premier temps dans cette vidéo Daniel qui taille de jeunes vignes sur une parcelle au nord de Lambesc, en coteaux d’Aix en Provence. Les Caladocs que Daniel taille sont un cépage des vins de pays des Bouches du Rhône. Vous verrez que la taille des jeunes ceps de vigne est différente de celles de vignes de plus de trois ans. En effet, les jeunes vignes ne sont pas pré taillées pour leur permettre d’arriver à maturité en douceur.

 

Aussi, la différence est flagrante quand nous retrouvons Nicolas qui taille des vignes bien plus âgées sur une parcelle qui se trouve juste devant la ferme du Domaine des Oullières. Et cette fois, Nicolas travaille sur des merlots, un cépage important dans les vins de Provence. Ces vignes ont été pré-taillées pour permettre une taille plus rapide et effective. Nous vous avions parlé des avantages de la prétaille dans cet article : http://www.oullieres.fr/fr/pourquoi-preta-t-on-la-vigne/

 

 

Le passage du griffon dans les vignes en Provence

 

Sur la dernière partie de la vidéo nous retrouvons Nicolas, cette fois ci sur le tracteur en train de passer le griffon.  Nicolas passe le griffon pour désherber les vignes. Ceci est bénéfique pour les vignes en aérant la terre qui sera ce que coup plus facilement oxygénée et arrosée par la pluie qui se fait rare en Provence.