Close

16 novembre 2020

Assemblage des vins de Provence au Domaine des Oullières

assemblage-vins-provence-coteaux-aix-bouteilles-degustation-cave-domaine-oullieres

La semaine dernière, c’était l’assemblage des vins de Provence au Domaine des Oullières pour nos vins blancs et nos vins rosés en Coteaux d’Aix en Provence et en Vin de Pays des Bouches du Rhône pour le millésime 2020.

 

 

Assemblage des vins de Provence au Domaine des Oullières – comment cela se passe-t-il et qu’est ce que c’est ?

 

 

Il faut imaginer qu’une réunion d’assemblage, c’est un peu comme quand un peintre se retrouve avec un panel de couleurs pour faire plusieurs peintures.

En effet, suite aux vendanges, nous avons des cuves de vin de différents cépages. Celles-ci ont été analysées et dégustées par notre laboratoire. Nous avons ainsi toutes les données œnologiques sur chaque cuvée de cépage.

Nous nous retrouvons avec nos œnologues. Nous discutons de ce que nous voulons créer comme vin et nous regardons toutes les bases que nous avons. Nous suivons le cahier des charges des appellations. Enfin, nous suivons bien sûr nos gammes et nous suivons aussi nos gouts. Nos œnologues vont nous proposer pour chaque cuvée, différentes possibilités d’assemblages. C’est-à-dire différentes proportions de différents cépages pour arriver à l’assemblage idéal. Pour certaines cuvées, le choix est évident dès le départ. Des fois, par contre, nous affinons plusieurs fois, dégustons différentes propositions… des fois pour retourner à la première ! C’est un sacré challenge gustatif pour les papilles mais aussi olfactif que de faire l’assemblage des vins de Provence!

 

Assemblage au Domaine des Oullières – nos vins blancs et rosés

 

Nous avons donc procédé la semaine dernière à l’assemblage des vins de Provence du domaine des Oullières rosés et blancs.

Les bases étaient superbes ! Pour nos blancs, par exemple, le sauvignon a cette année un nez éclatant, thiolé avec un beau déroulement en bouche. Quant à notre vermentino, il nous offre cette année un profil très varietal et frais aromatiquement. Il a des notes de pêche blanche, poire Luise Bonne et gingembre confit. Enfin, il a un beau déroulement en bouche avec un ensemble élégant. De superbes bases donc pour faire des blancs exquis !

 

Pour nos rosés, nos cépages sont aussi superbes cette année. Nous avons par exemple un grenache avec une robe très pâle , avec un ensemble délicat et élégant, floral. Il a des notes de framboise et de réglisse. Enfin ; une bouche fluide et harmonieuse. Quant à notre merlot, il a un nez éclatant sur la pêche de vigne, la fraise tagada, le jasmin et une belle bouche tendue. Enfin, pour vous donner un autre exemple, notre syrah cette année a un nez gourmand de pomme d’amour, de caramel salidou et de tarte tatin Saint Michel. De vraies cuvées fraiches et gourmandes pour faire des rosés excellents !

 

Nous sommes ravis des vins que nous avons créés aujourd’hui et nous avons hâte de les partager avec vous ! et nous vous préparons quelques surprises suite à cet assemblage que vous retrouverez prochainement à notre caveau J

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *