Bilan des vendanges 2023

vendanges_2023_provence_vin-cave_caviste
 

 

 

Les vendanges 2023 sont terminées, tout le raisin a été ramassé et les fermentations terminées. Nous vous en disons plus ci-dessous pour cette semaine en ce qui concerne les cuves et les futs de vin blanc.

 

 

Aperçu des vendanges 2023

 

 

Les vinifications touchent à leur fin, le temps pour nous de faire le bilan de ce millésime atypique. Apres un épisode de sècheresse sans précédent et de fortes chaleurs mettant les vignes à rude épreuve, les vendanges ont démarré tôt, sans pour autant finir précocement comme nous avons pu vous l’expliquer dans cet article auparavant.

En effet, elles ont été assez étalées et il a fallu s’armer de patience avant de récolter les derniers raisins. La présence du goutte-à-goutte dans la plupart de nos vignes a été particulièrement bénéfique cette année, évitant ainsi les phénomènes de concentration, et les maturités ≪ artificielles ≫. La météo clémente, ensoleillée de septembre a permis d’attendre sereinement les maturités sur les parcelles les plus tardives.

De plus, côté cave, les vinifications se sont déroulées sereinement et efficacement. La qualité est au rendez-vous et la maitrise technique en cave de notre maitre de chai sous les conseils experts et avisés de notre laboratoire d’œnologues nous ont permis d’obtenir les profils de vin attendus pour l’élaboration de nos différents vins.

 

 

Commentaires de dégustation des vendanges 2023 des futs et cuves de vin blanc

 

Bien que les vins ne soient pas complétement ouverts, nous avons déjà un panel d’arômes qui apparait parmi nos blancs, rosés et rouges… Ces informations sont importantes et nous permettent déjà de penser à comment nous allons assembler nos différentes cuves pour « construire » chacun de nos vins.

 

Alors, quels sont les arômes des vendanges 2023.

Tout d’abord, en ce qui concerne les blancs, nous trouvons avec le muscat petits grains qui formera une des bases de notre Plaisir blanc certainement beaucoup d’éclat, sur la citronnelle, l’eau de rose, le litchi et l’abricot. De plus, nous avons pour une autre cuve des notes de violette et de bonbon anglais.

Notre sauvignon s’ouvre actuellement sur le buis, le yuzu, le poivre blanc et le silex. Une de nos cuves de Rolle a un nez expressif et thiolé, sur la passion, le yuzu et le gingembre alors qu’une autre tend sur l’anis étoilé. La bouche est pleine, avec un beau déroulement.

 

Pour nos blancs en élevage nous avons des Rolles avec un boise élégant et vanillé avec des notes de marron glace, de gingembre confit et de pain au lait. La bouche est pleine, charnue, sans lourdeur. Un autre de nos futs par exemple de Grenache blanc cette fois ci possède des arômes totalement différents. En effet, on y retrouve un nez est très grille, sur le menthol, le lys, le jasmin, le pomelo et la rose avec un très beau toucher de bouche.

 

Cela fait tout de même saliver non ?

Je vous laisse sur cette poésie des papilles et vous propose de nous retrouver prochainement pour les arômes actuels de nos rosés et de nos rouges de nos vendanges 2023.

 

A bientôt !