Close

5 avril 2021

Dégustation de vins de Provence par visioconférence

degustation-vins-provence-visioconference

 

Cela vous dit quelque chose une dégustation de vins de Provence par visioconférence ? On vous explique tout dans cet article et notre première expérience

 

 

Dégustation de vins de Provence par visioconférence – comment nous avons procédé

 

 

Il est vrai qu’avec les confinements, les couvre-feux, les mesures sanitaires etc…. je ne sais pas vous, mais nous, au Domaine des Oullières, nous commençons à être en manque de moments de convivialité et de partage. C’est vrai dans nos vies personnelles, mais cela s’applique aussi dans notre rôle de vignerons indépendants.

 

Alors, nous avons eu l’idée de créer une dégustation de vins de Provence par visioconférence. C’était une manière de vous proposer un moment sympathique, autour de la découverte de la dégustation de vins, et la découverte de trois de nos vins.

Nous avons donc préparé des colis de trois bouteilles de nos vins que nous avons envoyées aux participants en amont de la visioconférence. Avec les bouteilles, nous avons donné un dossier d’initiation à la dégustation pour que les participants puissent se familiariser avec comment on déguste les vins. De plus, le dossier contenait aussi des tableaux pour aider les participants à noter leurs commentaires sur les vins que nous avons dégustés lors de la visioconférence.

degustation-vins-provence-visioconference

 

Comment cela s’est déroulé

 

Nous nous sommes donc retrouvés devant nos ordinateurs ou nos téléphones le 20 Mars. Nous étions 14 participants répartis en 5 groupes. Nathalie a donné des explications sur la dégustation et ses différentes étapes essentielles.

Nous avons ensuite dégusté chacun à leur tour les trois différents vins que nous avions à la dégustation. A savoir le Plaisir Blanc, l’Harmonie Rosé et l’Absolu Rouge.  Pour chaque vin, nous avons commenté la robe, le nez, et la bouche. Nous avons échangé sur nos impressions. Ensuite Nathalie expliquait ce que l’œnologue avait aussi noté sur chaque vin et donnait des explications sur comment le vin avait été fait. Ce qui pouvait expliquer certaines des caractéristiques que les participants avaient trouvées.

 

Vous vous en doutez, il n’y a pas eu d’usage de crachoir lors de cette dégustation de vins de Provence par visioconférence. Alors, évidemment, avec le temps, les langues se sont déliées, le volume est monté… Et même si la convivialité et le partage étaient au rendez-vous dès le début de la visioconférence, autant vous dire qu’ils étaient devenus comme des participants à la fin de la session !

 

C’était un bon moment que nous avons vraiment aimé partager avec vous. Nous pensons à le reprogrammer prochainement et vous en feront part dès que nous avons analysé les évaluations des participants de la première session.

A bientôt !

degustation-vins-provence-visioconference

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *