La brouillade de truffe – un plat de saison provençal

 

 

La brouillade de truffe, rien qu’à l’évocation  de ce plat, beaucoup salivent….et j’en fais partie ! Par contre rien à voir avec des morceaux de truffes sur des œufs brouillés comme nous le faisons le matin (même si cela est aussi très bon !). Je vous en dis plus dans cet article.

 

 

 

La truffe – cet aliment tant convoité….

 

 

La truffe, nous le savons, c’est un peu l’or noir des campagnes de la Provence… certes, il y a ceux qui n’en raffolent pas… Toutefois, disons qu’il y a beaucoup, beaucoup d’amateurs pour ce produit rare et onéreux. Il faut dire que la truffe d’hiver se vend aux alentours des 1000 euros le kilo à l’heure actuelle. Alors, même si nous n’avons besoin que d’une petite quantité, il s’agit néanmoins d’un plat d’exception plus que du quotidien…. Quoique….

 

Je vais vous donner une petite astuce.

 

Pour la brouillade de truffe, il faut au moins trois œufs par personne (voire 4 ou 5 pour les amateurs et si la brouillade fait office de plat principal). Pour 4 personnes, il vous faudra une truffe  de 20 à 30 grammes.

 

L’astuce dont je voulais vous parler et que vous connaissez peut-être, c’est de mettre les œufs avec la truffe dans un bocal hermétique pendant au moins 48 heures. Les œufs seront ainsi tout empreints du gout de la truffe. Ceci tellement, qu’en fait, vous pourriez très bien ne pas mettre de truffe dans la brouillade que le gout n’en changerait pas de tant. Mais, en tant que grande gourmet, j’avoue que les fines tranches de truffe et de la truffe râpée dans la brouillade, rajoutent de la texture pour moi… et cet effet (purement?) psychologique que l’on a plus l’impression de profiter de la truffe ! Alors oui, en période faste, je me paie le luxe de rajouter de la truffe dans ma brouillade. En période plus raisonnable, je garde ma truffe pour un autre plat… par exemple pour des pâtes à la truffe (en parlant de cela j’ai dégusté les regatoni à la truffe chez Serge à Carpentras et je me suis RE-GA-LEE, un vrai délice ! je vous conseille fortement !).

 

La recette de la brouillade de truffe

 

 

En soi, la brouillade de truffe est un plat très simple à préparer. Si vous voulez maximiser le gout de la truffe, vous avez juste besoin de temps de préparation. Tout d’abord en laissant vos œufs dans le bocal hermétique avec la truffe. Ensuite, vous avez cette possibilité aussi de laisser vos œufs une fois qu’ils ont été cassés et battus dans un saladier au frais avec de la truffe râpée dans le frigo. Pensez juste à bien nettoyer la truffe avant de la râper ! Personnellement, j’utilise une brosse pour enlever la terre restante.

 

Puis vous utilisez un plat en inox pour faire un bain marie. Ce plat, vous le beurrez et ensuite vous versez tout doucement vos œufs que vous tournez délicatement jusqu’à obtenir une « crème onctueuse ». Salez, poivrez et très rapidement, si vous êtes gourmand, vous pouvez rajouter un tout petit peu de crème fraiche pour l’onctuosité. Pour jouer sur le visuel et les textures, vous pouvez rajouter quelques lamelles de truffe.

 

A déguster avec une bonne tranche de pain et une salade verte, un vrai délice…. Et un petit verre d’Oh ! blanc pour sublimer le tout !