Close

17 mai 2021

Les recettes de Mémé Andrée – la recette des œufs Mimosa

recette-oeufs-mimosa-meme-andree-lambesc-domaine-oullieres-provence

Aujourd’hui pour la recette du mois de Mémé Andrée, nous allons vous présenter la recette des œufs  Mimosa.

 

 

Les œufs Mimosa – une recette de Provence

 

 

En soit, les œufs Mimosa n’ont pas grand-chose de bien compliqué. Aussi, aujourd’hui je ne vous parlerai pas forcément des secrets de ma grand-mère pour la recette. En effet, il s’agit plus d’une inspiration pour un plat qui se mange en général en entrée. De plus, il est très apprécié quand il commence à faire chaud. Enfin, il faut aussi dire qu’il est quand même bien complet si vous l’accompagnez d’une petite salade verte au d’asperges de saison.

Les œufs mimosa sont généralement en Provence l’entrée qui est proposée pour le repas de Pâques. Toutefois, j’avais préféré vous présentez les secrets du gigot d’agneau de ma grand-mère pour la recette de Pâques. En effet, les œufs Mimosa peuvent se déguster tout au long de l’année c’est pour cela que je vous les présente pour la recette de ce joli mois de Mai.

 

La recette des œufs Mimosa

 

Il faut compter en général 3 moitiés d’œuf par personne. Après, vous savez bien que ma grand-mère fait un petit peu les quantités « à la louche » donc ne vous attendez pas à une recette des œufs mimosa avec tous les grammes de tous les ingrédients !

 

Vous commencez par faire bouillir vos œufs pour faire des œufs durs. Pendant que ceux-ci bouillent, vous préparez votre mayonnaise maison. Aussi pour ceci, vous mettez une cuillère de moutarde. Le secret de Mémé c’est qu’elle rajoute une toute petite pointe de vinaigre de vin rouge pour faire monter la mayonnaise plus facilement. Vous rajouter un jaune d’œuf. Sel. Poivre et vous faites monter votre mayonnaise tout doucement en rajoutant petit à petit de l’huile d’olive et en continuant de tourner sans s’arrêter. Il vous faut à peu prés 50 grammes de mayonnaise pour six personnes.

 

Puis, vous rajouter soit des câpres, soit des tout petits morceaux de cornichons et une boite de thon.

 

Vous coupez vos œufs durs en deux. Vous récupérez les jaunes. Vous émiettez les jaunes. Puis, vous versez les jaunes émiettés dans la mayonnaise avec le thon et les cornichons ou les câpres (certains y mettent même des échalotes). Vous gardez un petit peu du jaune émietté de côté. Si cela vous dit, vous pouvez rajouter un petit peu d’ail.

 

Ensuite, vous remplissez les blancs d’œuf de cette farce obtenu. Enfin vous saupoudrez des jaunes d’œuf qu’il vous reste pour faire l’effet mimosa et le tour est joué !

 

A déguster avec une bouteille de Oh !, notre Coteaux d’Aix en Provence rosé.

A bientôt !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *