Close

10 mai 2021

Boire du vin rouge: à quelle température boire son vin ?

boire-vin-rouge-provence-coteaux-aix-wine-bouteille

 

Les beaux jours arrivent, et il était temps que nous vous parlions de comment boire du vin rouge quand les jours commencent à être beaux.

 

 

Boire du vin rouge quand il fait chaud

 

 

Nous avons souvent des personnes qui viennent au caveau et qui nous disent que l’été ils ne buvaient pas de vin rouge. En effet, ils expriment qu’ils ne le supportent pas. Ou encore, qu’ils le trouvent trop lourd.

Il est vrai que souvent nous préférons boire un vin rosé quand les températures montent. Toutefois, il faut savoir que finalement, les amateurs de vins rouges n’ont pas vraiment de raison de se priver. Ils peuvent en effet boire du vin rouge quand il fait beau. C’est juste une question de température… mais là je ne parle pas forcément de la température extérieure mais plutôt de la température du vin.

 

 

Quelle température pour boire du vin rouge ?

 

En effet, beaucoup de personnes ne savent pas qu’en fait, il y a des moments dans l’année, il est nécessaire de réfrigérer une bouteille de vin rouge, comme vous le feriez pour un vin blanc ou rosé.

 

Pour bien apprécier un vin rouge, il faut en effet respecter certaines températures de service. Par exemple, pour les vins rouges fruités, il est plus adapté de les déguster à une température entre  14 et 16° C. Ceci par exemple s’appliquera à notre Plaisir Rouge.

 

Pour un vin rouge plus tannique, avec plus de structure, la température idéale est autour des 16° à 18°C. Ce sera par exemple le cas pour notre Harmonie Rouge.

 

Avec les températures qui commencent à monter, je pensais donc pertinent de partager avec vous ces informations, surtout pour ceux qui aiment boire du vin rouge. Pour ceux qui ont la chance d’avoir une cave à vins, pas de souci. Pour ceux qui n’en n’ont pas, pensez à mettre donc votre bouteille au frigo et à la sortir en avance pour qu’elle arrive à la température souhaitée à temps pour le service.

 

Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *