Le vin d’orange est une grande tradition de Provence. Cet apéritif maison, préparé avec du vin, des oranges et quelques épices, se partage souvent en famille lors des moments simples autour de la table.
Au Domaine des Oullières, à Lambesc, la transmission des recettes familiales fait partie de notre histoire. La cuisine provençale et le vin ont toujours été liés dans notre famille, et certaines recettes sont devenues de véritables rituels.
Les recettes provençales de Mémé Andrée
Dans notre famille, Mémé Andrée occupe une place particulière. Andrée est la femme de Louis Ambrosio, le fondateur du Domaine des Oullières. Excellente cuisinière, elle a toujours aimé partager ses recettes simples, généreuses et profondément ancrées dans la tradition provençale.
Pour cette première recette, j’ai voulu vous faire découvrir celle du vin d’orange. C’est une recette très facile à préparer chez soi, mais surtout un apéritif plein de souvenirs. Chez nous, le vin d’orange était souvent servi à l’apéritif, sous la tonnelle, lors des longues soirées d’été en Provence.
Tout d’abord, parce que c’est quelque chose que vous pouvez très facilement faire chez vous si vous ne connaissez pas. Deuxièmement, parce que c’est tout simplement délicieux. Troisièmement, parce que c’est quelque chose que vous pouvez préparer et déguster chez vous en ces temps de couvre-feu, voire de confinement. Enfin, parce que le vin d’orange, c’est quelque chose d’un peu sacré entre ma grand-mère et moi…. Cela me rappelle quand nous partions encore en vacances ensemble avec mes enfants… A l’apéritif, elle me sortait la petite bouteille qui contenait le nectar et nous dégustions notre petite verre ensemble sous la tonnelle, en faisant les mots fléchés….
Un bonheur tout simple mais tellement intense ! Alors on y va pour la recette ! Vous allez voir c’est tout simple !
La recette du vin d’orange
Pour faire 6 litres de vin d’orange, il vous faudra :
- 5 litres de vin rosé, (un coteaux d’Aix en Provence ira très bien J )
- 1 litre d’alcool blanc à 40 degrés
- 1 kg de sucre cristallisé
- 6 oranges amères (de préférence). Pensez à les prendre non traitées ou bios.
- 1 gousse de vanille
Le plus dur sera de trouver le récipient dans lequel mettre la mixture…. Mémé prend une grosse bonbonne en verre avec un gros goulot. Autrement, un grand récipient hermétique pourra aussi faire l’affaire.
Vous lavez les oranges et vous les coupez en quartiers. C’est ce que Mémé faisait. D’autres vous diront de vous casser la tête à prélever le zeste et le jus des oranges. Mais franchement, la recette de ma grand-mère est encore plus simple et elle est tellement délicieuse ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !
Vous mélangez tous les ingrédients. Mémé insiste bien qu’il faut laisser le tout macérer AU MOINS quarante jours…. Il faut par contre penser à aller remuer le contenu laissé dans un endroit frais plusieurs fois par semaine….
Vous n’aurez plus qu’à filtrer. Mémé laisse toujours une bouteille au frigo « pour les invités ». Vous verrez, vous prendrez vite cette habitude aussi 🙂
Le vin d’orange est traditionnellement servi bien frais à l’apéritif. En Provence, il accompagne souvent des olives, quelques amandes grillées ou de petits plats simples à partager.
Si vous aimez ces saveurs méditerranéennes, vous pouvez également découvrir les vins du Domaine des Oullières, produits sur les coteaux d’Aix-en-Provence à Lambesc. Nos rosés frais et aromatiques sont parfaits pour accompagner les apéritifs provençaux et les moments conviviaux autour de la table.
Vous pouvez par exemple découvrir notre Oh! rosé du domaine, idéal pour les apéritifs d’été et la cuisine provençale.