Close

23 mars 2021

Vin de cépage en Provence – le Vermentino

vin-cepage-provence-grape-raisin-vermentino

 

Un vin de cépage en Provence est quelque chose de rare à cause des cahiers des charges des appellations.  Par exemple, il est impossible de faire un vin de cépage en Provence pour les Coteaux d’Aix en Provence. Pour ceux qui ne le savent pas, pour pouvoir apposer une appellation sur un vin, il faut que le vigneron respecte un cahier des charges qui peut être très complexe. Celui-ci va de la composition du vignoble jusqu’aux méthodes de vinification. Toutefois, le cahier des charges des Vins Pays des Bouches du Rhône laisse la possibilité au viticulteur de faire un vin de cépage en Provence. Aussi c’est ce que nous avons voulu faire cette année et nous vous en disons plus dans cet article avec du Vermentino.

 

Le Vermentino – les caractéristiques de ce cépage

 

 

Le Vermentino est aussi connu par certains comme le Rolle. Au Domaine des Oullières, en partie à cause de nos origines italiennes du côté de Louis Ambrosio, nous préférons parler de Vermentino 😊

 

Vermentino de l’italien vermene, est un terme qui viendrait du latin verbena signifiant jeune rameau. Même si beaucoup de pays, même du Nouveau Monde, l’ont adopté, la production principale de Vermentino se situe dans le pourtour méditerranéen. De plus dans celui-ci, la production principale est en Italie et en France. En France, la première mention du Vermentino daterait de 1841. En effet, il semblerait que c’est à cette date que le cépage a été introduit en Corse.

 

Par sa maturité tardive, le Vermentino nécessite un climat chaud et sa culture ne peut se réaliser que dans des régions bien exposées au soleil. Certes, il s’agit d’un cépage qui demande plus de travail que d’autres. Mais le fruit du labeur en vaut la chandelle ! Le Vermentino apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples. On y décèle une note de pamplemousse, de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.

 

Un vin de cépage de Provence au Domaine des Oullières

 

Vous l’avez bien compris, au Domaine des Oullières, nous sommes des fans de ce cépage. Vous le retrouverez dans notre Absolu Blanc et dans notre Harmonie Blanc, tous les deux des Coteaux d’Aix en Provence. Pour ces cuvées, il a connu des méthodes de vinification différentes et a aussi été assemblé avec d’autres cépages.

 

Toutefois, pour notre Plaisir blanc, nous avons pu faire un vin de cépage de Provence. Et quel blanc ! L’aromatique est très présent tout comme la fraicheur et la gourmandise. Vous trouverez toutes les informations sur notre Plaisir Blanc à partir de ce lien.

 

Bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *