Close

16 mars 2021

Mis en bouteille à la propriété – c’est quoi ?

Mis-en-bouteille-propriete-vin-bouteille-rose-coteaux-aix-provence

 

 

« Mis en bouteille à la propriété », vous le voyez sur les étiquettes, parfois sur les bouchons comme c’est le cas pour la plupart de nos vins du Domaine des Oullières, mais en fait qu’est ce que cela veut dire ?

 

 

Mis en bouteille à la propriété – une explication

 

 

Vous pouvez en effet voir « mis en bouteille à la propriété », ou encore « mis en bouteille au domaine ». C’est vrai que ce que cela veut dire coule normalement de source. Cela veut dire que le vin est mis en bouteille sur le même lieu que celui où il a été fabriqué. Beaucoup voient cela comme un gage de qualité du vin…. Cela est en partie vrai. Toutefois, il y a de très bons vins qui ne sont pas mis en bouteille sur la propriété et son contraire est aussi vrai… En effet, il y a des vins dont la qualité est douteuse qui peuvent aussi être mis en bouteille à la propriété…. Toutefois ceci est plus rare.

 

En effet, cela est plus rare car plus qu’un gage de qualité, c’est un gage de sérieux et de traçabilité. Chez les Vignerons Indépendants par exemple, dont le Domaine des Oullières fait partie, les vignerons doivent adhérer à une charte. Celle-ci requiert que tous leurs vins soient mis en bouteille à la propriété. Nous contrôlons ainsi la traçabilité, mais aussi la qualité de notre produit. Il faut savoir qu’une mise en bouteille, ce n’est pas juste remplir une bouteille et y mettre un bouchon…. Le vin est un produit vivant. Il faut donc s’assurer que tout ceci soit fait dans des conditions optimales afin que le vin vive et vieillisse dans la situation idéale.

 

Étonnamment en faisant des recherches pour cet article, j’ai trouvé un article sur le guide Hachette qui mentionne que seulement 20% des viticulteurs ont des vins mis en bouteille à la propriété. Cela s’explique en partie par le fait que beaucoup de bouteilles vendues sont en fait des vins de négoce. C’est-à-dire que les viticulteurs vendent leur vin en citerne et que ce sont les négociants qui le mettent en bouteille et le commercialisent sous leur propre nom.

 

Et comment cela se passe au Domaine des Oullières ?

 

Nous sommes Vignerons Indépendants comme vous le savez. Aussi nous sommes fiers de mettre notre propre vin en bouteille sur le domaine. Nous avons la chance extrême d’avoir notre propre machine de mise en bouteille. Cela nous permet de procéder à une mise en bouteille selon nos propres besoins. Vous trouverez ci-dessous quelques photos de la dernière mise que nous avons faites.

Mis-en-bouteille-propriete-vin-bouteille-rose-coteaux-aix-provenceMis-en-bouteille-propriete-vin-bouteille-rose-coteaux-aix-provenceMis-en-bouteille-propriete-vin-bouteille-rose-coteaux-aix-provence

Toutefois, pour certains vins ou certaines cuvées, il nous arrive de faire appel à un metteur en bouteille professionnel. C’est à dire un professionnel vient avec sa propre chaine de mise en bouteille sur le Domaine. Ainsi, nous restons en contrôle de ce qu’il se passe. C’était par exemple le cas cette année lorsque nous avons mis la nouvelle Oh ! en bouteille. Il faut dire qu’avec sa bouteille très spéciale, nous avions mis un temps monstre l’année dernière ! Aussi cette année, nous avons fait venir une équipe de professionnels avec un matériel plus adapté et plus moderne. Aussi cela nous a permis de mettre la Oh en bouteille de manière bien plus sereine !

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *