Close

9 mars 2021

Vin rouge puissant aux arômes éclatants : Notre Absolu 2018

vin-rouge-puissant-aromes-eclatants-coteaux-aix-provence-rouge-bouteille-domaine-oullieres-verre

 

Un vin rouge puissant aux arômes éclatants. De la structure et de l’élégance. Voila comment nous pourrions résumer le nouveau millésime de notre Absolu Rouge.

 

Le millésime 2018 : Vin rouge puissant

 

Notre vin rouge puissant, l’Absolu de Provence, un Coteaux d’Aix en Provence que nous venons de mettre en bouteille est du millésime 2018.  Ce vin a été élaboré à partir de cépages de Grenache Noir et de Syrah. Nous avons procédé à une sélection parcellaire pour créer ce vin rouge puissant.

Une partie de la vendange réalisée pour ce vin a été ramassée à la main pour nous permettre de procéder à une macération carbonique. (attention, tout cela est naturel, ne prenez pas peur ! si vous avez oublié ce que cela veut dire, je vous conseille de relire cet article où j’expliquais en quoi cela consistait). Nous avons aussi procédé à une fermentation en cuves inox thermo régulées sur une partie de la vendange pour créer notre Absolu rouge. Pour l’autre partie, le vin a eu un élevage en fûts de chêne français pendant 14 mois.

 

 

Les notes de dégustation

 

Tout de suite, ce qui frappe c’est sa robe rubis et profonde. Au nez, les arômes de cerise confite,  et de sous bois sont bien présentes. En bouche, il est clair qu’il s’agit d’un vin rouge puissant

et riche. Toutefois il a aussi de l’élégance avec des notes légèrement vanillées et boisées. Nous sommes clairement sur les fruits noirs, avec des notes de cannelle et  de griotte confite.

 

Nous vous conseillons d’ouvrir votre bouteille d’Absolu rouge bien 20 à 30 minutes avant de la déguster pour permettre aux arômes de pleinement s’ouvrir. De plus, une température aux alentours de 18° est la plus adaptée pour permettre d’apprécier comme il le mérite ce vin rouge puissant.

 

Vous pouvez le déguster avec une côte de bœuf, un chateaubriand sauce poivrade ou un Rossini. Il se marie aussi avec de la charcuterie corse. Toutefois, je dois avouer bien l’apprécier aussi, en fin de soirée avec des amis autour d’une discussion.

 

Si vous avez la discipline de ne pas ouvrir toutes vos bouteilles, sachez que vous pouvez notre Absolu 2018 jusqu’à 10 ans. Il changera d’arômes, avec des notes certainement de plus en plus prononcées sur les fruits rouges.

 

Merci à Sébastien Cabanes pour la photo.

 

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *