17 octobre 2019

Les vendanges à la main en Provence : Pourquoi

vendanges à la main en Provence

Les vendanges à la main en Provence. Que de belles images viennent en tête quand on l’évoque ! Nous avons fini la semaine dernière nos vendanges de la récolte 2019. Et nous avons fini comme souvent par les vendanges à la main.

 

Nous vendangeons la plupart de notre vignoble avec une machine à vendanger, mais pour certaines parcelles, nous pratiquons encore les vendanges à la main. Alors pourquoi ce choix ? Cet ancien article vous en parle aussi un peu en images.

vendanges à la main en Provence

Sébastien aux vendanges

Pourquoi vendanger à la main ?

 

Il faut tout d’abord savoir que parfois il est obligatoire de faire les vendanges à la main sur certaines parcelles. Ceci peut-être dû au cahier des charges de l’appellation. Par exemple, les vendanges à la main sont obligatoires en Champagne. Les vendanges à la main en Provence ne sont pas légalement obligatoires en ce qui concerne les Coteaux d’Aix en Provence.

Les vendanges à la main peuvent s’imposer pour des raisons de terroir et de terrain. A savoir si une parcelle est trop petite, ou trop en pente (comme par exemple sur certains vignobles dans le sud ouest ou en Savoie), il n’y aura pas d’autres choix. Elles peuvent aussi être le seul choix à cause de l’accès à cette parcelle. En effet, il faut savoir que les machines à vendanger sont tout de même de gros « bébés » mécaniques qui demandent tout de même u n accès particulier.

Le choix des vendanges à la main en Provence

 

Les vendanges à la main sont aussi choisies suivant le type de vinification que l’on veut faire. Par exemple, si le vigneron décide de faire une macération carbonique, les vendanges manuelles seront incontournables.

Cette décision ne se prend pas légèrement. En effet, les vendanges à la main en Provence comme ailleurs demandent beaucoup de main d’œuvre et de temps. Aussi le coût n’est pas à négliger et c’est un aspect que le vigneron prend aussi en compte.

 

Les vendanges à la main au Domaine des Oullières

 

Au Domaine des Oullières, pour certaines parcelles nous avons fait le choix de continuer les vendanges à la main sur certaines de nos parcelles. Celles-ci sont sélectionnées en fonction de leur typicité, de leurs caractéristiques organoleptiques. En effet, nous les choisissons en fonction des vins que nous désirons créer.

 

Avec ce travail lent, nous pouvons être précis et très sélectif sur les raisins que nous sélectionnons pour la vendange. Celle-ci nous permet aussi de récolter des raisins entiers, ce qui nous permet plus de choix au niveau de la vinification de nos raisins. Ainsi, nous pouvons vous proposer des vins pus complexes et plus de structures sur certaines de nos gammes.

 

Les vendanges à la main en Provence comme pratiqué au Domaine des Oullières, bien qu’un travail intense et lourd, reste aussi un moment de partage et de joie. Elle nous rappelle nos traditions, que nos aïeux le faisaient aussi. Donc, elles nous rappellent nos racines et notre patrimoine. ET pour un peu qu’un rayon de soleil sorte, c’est aussi un moment pour profiter des derniers beaux jours de l’année.