Close

11 janvier 2020

Quel verre à vin choisir ?

verre à vin coteaux d'aix en provence lambesc provence wine rosé vigneron indépendant domaine des oulliéres coteaux d aix en provence vigneron viticulteur famille domaine viticole coteaux d aix en provence bouches du rhone vin de provence lambesc oullieres degustation quel verre

 

Quel verre à vin choisir pour déguster ses vins ? Il en existe tant de modèles !

Mais le choix du verre est-il vraiment déterminant pour bien déguster le vin ? Et alors, quelle forme de verre devez-vous privilégier ?

 

L’influence du verre à vin

Le verre peut influencer la perception visuelle et gustative du vin que vous dégustez. Cela ne vous surprendra pas. Toutefois, ce n’est pas à ce niveau que le verre joue son rôle primordial.

Le verre à vin joue un rôle absolument vital lorsque vous essayez de percevoir les arômes du vin.

 

En effet, il faut bien penser que les arômes sont des molécules volatiles. Aussi, ces molécules, ces arômes vont s’envoler dans le verre à vin à une vitesse plus ou moins grande suivant la taille et la forme du verre…. Et bien sur, suivant les composants de ses arômes et de ses molécules elles mêmes.

Oxygénisation et arômes

 

Et qu’est ce qui permet à ces arômes de circuler dans un verre à vin ? Et bien c’est l’oxygénation. Donc la taille du verre joue autant que la forme. Plus la taille est importante, meilleure sera l’oxygénation. Et, tout le monde connait l’importance de l’aération pour permettre aux senteurs de se dévoiler.

Ainsi, la forme du verre, et sa taille déterminent l’évolution et la réaction du vin lors de sa dégustation. Les très grands verres peuvent aisément permettre aux grands vins, dotés d’une solide ossature de se dévoiler au mieux. En utilisant de très grands verres, le carafage n’est ainsi pas forcément utile, voire néfaste au vin, à cause du double usage (donc double oxygénisation).

 

Quel verre à vin pour quelle couleur

 

Utilisez donc un grand verre rond pour déguster nos vins rouges comme notre Au-delà et profiter au mieux de tous ses arômes de fruits mûrs et rouge.

Pour  les rosés, nous vous conseiller d’utiliser un verre moins large que pour les rouges mais plus grands que pour les blancs. Cela permettra une diffusion moyenne des arômes, plus propice à la dégustation des vins rosé.

Enfin, pour déguster un vin blanc, le verre standard ne doit pas être trop grand, ni trop petit. En effet,  il doit avoir un volume suffisamment important pour que le bouquet puisse rendre tout son arôme. Ce qui est important, quel que soit le verre, c’est que la forme du verre soit légèrement conique, ce qui intensifie les arômes et permet de faire tourner le vin dans le verre pour l’aérer et en libérer les arômes avant de le déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *