Carpaccio de Saint Jacques : Une entrée pour les fêtes

 

 

 

Un carpaccio de Saint Jacques ? Cela ne vous dit pas pour une belle entrée pour ces repas de fête ?

Carpaccio de Saint Jacques : Une idée simple et légère

Je ne sais pas vous, mais chez nous, nous discutions encore ce midi des derniers détails des repas et nous hésitions sur certains…. Bien sur, certains plats seront là. Comme depuis des années ou des décennies je vous dirais… Mais nous avons aussi toujours envie d’innover un petit peu. De plus, souvent les choses les plus simples sont les meilleures. Enfin, avec un frère qui adore les coquilles Saint Jacques, c’est vrai que Maman et moi avons toujours envie de chouchouter tout le monde et nous savons que là, nous ne pouvons pas faire de faux pas. Aussi, nous vous présentons aujourd’hui la recette toute simple et rapide de carpaccio de coquille saint Jacques si vous cherchez une inspiration de dernière minute pour ces fêtes de fin d’année.

Carpaccio de Saint Jacques : la recette

La première bonne nouvelle c’est qu’il ne vous faudra qu’une quinzaine de minutes pour le réaliser. La deuxième bonne nouvelle, c’est qu’il ne vous faudra pas beaucoup d’ingrédients et que pour la plupart vous les aurez déjà certainement à la maison.

La troisième, c’est délicieux, mais ça vous le réaliserez après 🙂

Allez on y va ! Vous n’aurez besoin que de la chair blanche de la coquille. Il faudra les couper en fines lamelles. Si jamais vous les avez achetées fraiches, vous pouvez les mettre un peu au congélateur pour les durcir et cela rendra cette tache bien plus simple.

Ensuite, vous les répartissez dans les assiettes de chacun ou dans le plat de service.

Puis, vous passez à la fabrication de la vinaigrette, pour laquelle il vous faudra : de l’huile d’olive, du jus de citron vert, du sel, du poivre, du miel. Vous pouvez agrémenter tout cela de basilic ciselé pour le gout et la couleur. Je ne vous mets pas les quantités pour ces ingrédients, car c’est assez personnel. Certains vont préférer la vinaigrette plutôt acide, d’autres sucrée, ou comme le disait ma grand-tante Thérèse bien « grasse ».

Vous versez la vinaigrette sur les lamelles de coquilles et vous laissez ceci reposer au frais. Et c’est tout !

Easy peasy non ? A déguster avec un Harmonie Blanc donc la fraicheur et la minéralité s’accorderont parfaitement avec les coquilles Saint Jacques.

A très bientôt !