De beaux arômes pour nos vins blancs à venir

beaux-aromes-vin-blanc-provence-flacons-vendanges-mouts
 

 

 

Quand on parle de bons vins, nous parlons aussi de beaux arômes…. Et je voulais partager avec vous les arômes que ces dernières vendanges nous ont donnés.

 

 

 

La « photo de famille » de nos œnologues

 

Lorsque les vinifications sont achevées, nos œnologues nous envoient la « photo de famille ». J’aime beaucoup ce terme. Je ne pense pas que cela soit un terme utilisé par tous les œnologues, mais c’est ce que nous propose notre laboratoire.

 

Alors, comme ce terme colle bien à nos valeurs, j’aime bien qu’ils l’utilisent J C’est un peu comme si on faisait une photo de tous nos bébés que nous avons élevés et vus grandir. Bon, OK, j’arrête, je m’éloigne du sujet…. Revenons vraiment aux vins et à nos beaux arômes….

 

Cette photo de famille est importante. En effet, elle précède les assemblages et nous permet de commencer à envisager comment nous allons construire nos vins.

 

 

Aujourd’hui je vous présente les commentaires pour les blancs.

 

 

 

Les beaux arômes de nos blancs

 

 

Nous avons différentes cuves de Rolle qui nous offrent des aromatiques différentes, ce qui est une très bonne base pour les assemblages que nous allons faire dans quelques jours.

 

Petite digression, dorénavant , nous ne parlerons plus de Vermentino, comme nous en avions l’habitude mais de Rolle. Le Vermentino (qui est le même cépage que le Rolle en fait) est devenu une appellation et par conséquent nous ne pouvons plus utiliser ce terme en Coteaux d’Aix en Provence.

 

Donc pour ceux qui ont l’habitude de nous suivre, quand nous parlons de Rolle, nous faisons référence à ce que nous appelions avant Vermentino.

Aussi, pour ce magnifique cépage qui est le Rolle, nous avons une cuve avec une robe très pâle et argenté. De plus, elle possède un nez original et gourmand sur de la pêche de vigne et le crumble à la poire. La bouche est onctueuse, tendre et de la longueur….

 

Une autre cuve de Rolle est plus dorée. Elle a un nez expressif entre la cannelle et le sirop de pêche et l’orange confite. Enfin, elle possède un beau déroulement en bouche.

 

La dernière cuve de Rolle a encore d’autres beaux arômes sur le yuzzu, le gingembre et la verveine. Sa robe est pâle et la bouche harmonieuse, longue et désaltérante….

 

Je ne sais pas vous mais je salive en écrivant ces commentaires J

 

Pour le sauvignon, nous avons encore une robe très p$ale avec un nez sur les notes de poire William. La bouche est tonique….

 

Quant au muscat, sa robe est pâle avec un nez éclatant sur la citronnelle, le litchi et l’eau de rose. Sa bouche est plaisante avec du peps 🙂

 

Les beaux arômes des vins blancs en fûts

 

Comme vous le savez, nous élevons certains de nos vins blancs en barrique de fût de chêne.

 

Pour les fûts en sauvignon, nous avons une avec un nez sur le tiramisu et le chou à la crème. Ce premier fût à une bouche extrêmement gourmande, alors que le deuxième fût tout en lui ressemblant est plus frais, plus sur le fruit exotique…..

 

Pour les fûts de Rolle, nous sommes sur des notes de moka, de vanille, de pêche blanche, de kumquat, de gingembre confit avec encore une fois de beaux déroulements en bouche.

 

Voila pour aujourd’hui ! Je vous présenterai la photo de famille des vins rosés très prochainement.